Communiqué de presse de l’ODEM

Depuis le lendemain du scrutin  du 13 mars 2011, certains organes de presse, toutes catégories confondues ont commencé par donner des résultats partiels et des tendances émanant de sources diverses. Si certains le font conformément aux dispositions de la décision n° 11 – 010/ HAAC du 1er février 2011, d’autres et ils sont les plus nombreux, ne mentionnent ni le caractère partiel et provisoire ni la source de ces résultats.

Publicité

Toutes choses qui ne sont pas de nature à calmer une situation déjà tendue. Le Président de l’Observatoire de la Déontologie et l’Ethique dans les Médias (ODEM) rappelle aux professionnels des médias qu’ils ont une grande responsabilité en cette période difficile de notre processus démocratique. Il invite par ailleurs les responsables d’organes de presse à plus de retenue dans la manipulation des résultats en attendant que la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA) livre dans les prochains jours les grandes tendances issues du scrutin du dimanche 13 mars 2011.

 

Enfin, le Président de l’Observatoire rappelle aux professionnels des médias les dispositions de l’article 71 de ladite décision : « Les journalistes, les animateurs, les producteurs, les techniciens et tous autres communicateurs des organes de presse sont tenus, durant la période, de faire preuve d’un grand sens de professionnalisme dans l’accomplissement de leur mission… »

Publicité

Fait à Cotonou, le 16 mars 2011

Pour l’ODEM, le Président

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité