Fespaco 2011: le Bénin décroche deux prix

L’édition 2011 du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) a pris fin le samedi 05 mars dernier. Le Bénin s’est inscrit dans le palmarès 22ème de ce grand rendez-vous du 7ème art sur le continent africain. C’est par le biais du comédien,  acteur et réalisateur du long métrage «Un pas en avant, les dessous de la corruption», Sylvestre Amoussou et le documentaire «Indochine sur les traces d’une mère» de Idrissou Mora-Kpai respectivement Prix de la meilleure interprétation masculine et Troisième prix du documentaire. Le plus prestigieux prix du Fespaco, est revenu au Marocain Mouhamed Mouftakir, qui a remporté l’Etalon d’or de Yennenga avec son film «Pégase». C’est l’histoire d’une psychiatre confronté au cas d’une jeune fille, Rihana, qui croit être enceinte d’un démon. Lire le palmarès complet.

Palmarès Fespaco 2011

– Prix de l’union européenne : «Notre étrangère» de Sarah Bouyain (Burkina Faso), d’une valeur de huit millions de francs CFA.

Publicité

– Prix du meilleur film documentaire des écoles: «Ah les Blancs», de Fatim Ouattara (Burkina Faso), d’une valeur de deux millions de francs CFA plus un diplôme.

– Prix du meilleur film fiction des écoles: «L’or blanc», de Adama Salle (Maroc), d’une valeur de deux millions de francs CFA.

– Prix de la meilleure interprétation féminine: «Voyage à Alger» de Abdelkrim Bahloul (Algérie), d’une valeur de un million de francs CFA plus un trophée.

– Prix de la meilleure interprétation masculine: «Un pas en avant en dessous de la corruption» de Sylvestre Amoussou (Bénin), d’une valeur de un million de francs CFA plus un trophée.

Publicité

– Prix du meilleur scénario: «Voyage à Alger» de Abdelkrim Bahloul (Algérie), d’une valeur de un million de francs CFA plus un trophée.

– Prix de la meilleure image: «La mosquée» de Daoud A. Syad (Maroc), d’une valeur de un million de francs F CFA.

– Prix du meilleur son: «Pegase» de Mouhamed Mouftakir (Maroc), d’une valeur de un million de francs CFA plus un trophée.

– Prix de la meilleure musique, d’une valeur de un million de francs CFA plus un trophée, attribué à Wasis Diop pour sa contribution dans trois films présents dans la sélection officielle du Fespaco.

– Prix du meilleur décor: «Da Monzon, la conquête de Samanyana», de Sidy Diabaté (Mali), d’une valeur de un million de francs CFA plus un trophée.

– Prix du meilleur montage: «Le poids du serment» de Daniel Kollo Sanou (Burkina Faso), d’une valeur de un million de francs CFA plus un trophée.

– Prix de la meilleure affiche: «Essaya… la place» de Dahmane Ouzid (Algérie), d’une valeur de un million de francs CFA plus un trophée.

– Troisième prix du documentaire: «Indochine sur les traces d’un mère» de Idrissou Mora-Kpai (Bénin), d’une valeur de un million de francs CFA plus un trophée.

– Deuxième prix du documentaire: «The witches of Gambaga» de Yaba Badoe (Ghana), d’une valeur de deux millions de francs CFA plus un trophée.

– Premier prix du documentaire: «The unbroken spirit» de Jane Murago-Munene (Kenya), d’une valeur de trois millions de francs CFA plus un trophée.

– Prix de la meilleure oeuvre de série TV/Vidéo: «Ismaël le gaffeur» de Mamadou N’diaye (Sénégal), d’une valeur de deux millions de francs CFA plus un trophée.

– Prix spécial du jury pour une oeuvre de fiction TV/Vidéo: «Champions of our time» de Mak Kusare (Nigeria), d’une valeur de un million de francs CFA plus un trophée.

-Prix de la meilleure oeuvre de TV/Vidéo: «Hoperville» de Trengoue John (Afrique du Sud), d’une valeur de deux millions de francs CFA.

– Prix Oumarou Ganda: «Notre étrangère» de Sarah Bouyain (Burkina Faso), d’une valeur de deux millions de francs CFA.

– Prix Paul Robeson: «Les amours d’un zombie», de Arnold Antonin (Haïti), d’une valeur de deux millions de francs CFA plus un trophée.

– Poulain de Bronze: «Tienye so», de Daouda Coulibaly (Mali), d’une valeur de un million de francs CFA plus un poulain.

– Poulain d’argent: «Tabou» Merien Riveill (Tunisie), d’une valeur de deux millions de francs CFA plus un poulain.

– Poulain d’or de Yennenga: «Garagouz», de Abdenour Zahzah (Algérie), d’une valeur de trois millions de francs CFA plus un poulain.

– Etalon de Bronze de Yennenga: «Le mec idéal» de Owell Brown (Côte d’Ivoire), d’une valeur de 2,5 millions de francs CFA plus un étalon.

– Etalon d’argent de Yennenga: «Un homme qui crie» de Mahamat Saleh Haroun (Tchad), d’une valeur de cinq millions de francs CFA plus un étalon

– Etalon d’or de Yennenga: «Pegase» de Mohamed Mouftakir (Maroc), d’une valeur de dix millions de francs CFA plus un étalon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité