MCA-Bénin se préoccupe de l’environnement et de la santé des populations

Le prolongement de l’épi d’arrêt de sable au port de Cotonou est une composante du projet Accès aux Marchés du Programme MCA-Bénin. La construction de cette infrastructure va  permettre au sable qui s’entassait à l’entrée du bassin portuaire et dans le chenal d’accès de s’accumuler à l’ouest de l’épi. Cette infrastructure va par ailleurs permettre aux navires de grands tonnages d’accoster au port de Cotonou. Mais elle n’arrêtera pas la dynamique sédimentaire à l’est de Siafato.

En effet, la construction de l’épi d’arrêt de sable par MCA-Bénin n’apportera aucune solution directe au problème de  l’érosion côtière de plus en persistante à l’est du quartier Siafato dans le 1er arrondissement de Cotonou.

Publicité

Cette partie de la côte, qui continue de s’éroder relativement au même rythme (10 à 20 mètres par an) constitue une préoccupation majeure pour le gouvernement  qui a décidé de résoudre définitivement ce problème à travers le projet de lutte contre l’érosion côtière.

Le Projet de lutte contre l’érosion côtière viendra stabiliser la côte sur 7 km à l’est de Siafato. Ce projet n’est cependant pas viable sans l’apport de sable permettant le rechargement de la plage.

Ainsi, les travaux entrepris par MCA-Bénin au port de Cotonou dans le cadre de la construction des postes à quai et qui imposent le dragage d’un volume important de sable apparaissent comme la solution toute trouvée au besoin de sable exprimé par les acteurs du projet de lutte contre l’érosion côtière à l’est du quartier.

Les travaux initiés par MCA-Bénin donneront lieu à un amoncellement impressionnant de sable marin. Le volume de sable à extraire de cette partie du port est estimé à sept cent mille mètres cube (700.000 m3). Il est à noter que le sable marin est un matériau de construction très sollicité dans la fabrication de parpaings et dans le BTP au Bénin ; mais son utilisation est désormais prohibée pour des raisons d’ordre environnementale.

Publicité

Consciente des implications environnementales de l’usage du sable marin, la Direction des Evaluations Environnementale et Sociale du programme MCA-Bénin, sur la base de la règlementation nationale en matière d’évaluation environnementale, et des lignes directrices du Millennium Challenge Corporation,  a pris en compte, dans l’étude d’impact environnemental et social du projet d’agrandissement et de modernisation du port de Cotonou, les effets cumulatifs de ce dernier avec le projet de lutte contre l’érosion côtière.

Le dragage s’effectuera de mars à juin, période conforme à celle recommandée dans le plan de gestion environnementale et sociale pour ne pas perturber les tortues marines qui utilisent nos côtes pour leurs pontes.

Le projet de lutte contre l’érosion côtière, qui devrait démarrer ses activités depuis le mois de juillet 2009 afin de recevoir le sable qui proviendrait des opérations de dragage en face du quai sud, a connu des difficultés et les travaux sont très en retard. Compte tenu de l’enjeu environnemental, patrimonial, culturel et social, les responsables du projet ont identifié des sites de stockage de ce sable à proximité de la zone d’implantation des épis en attendant le démarrage des activités de construction des infrastructures de protection. Il est à noter que ce sable représente un volume de 1km de long sur 100m de large et d’une hauteur de 7m.

Des mesures pour protéger la nature et les hommes

Le sable dragué, sera donc stocké pour être utilisé pour le rechargement de la plage suite à la construction des épis prévue dans le cadre du Projet de lutte contre l’érosion côtière à l’est de Siafato. Pour ce faire, une série de mesures ont été prises à travers  la sécurisation du convoyage du sable, le stockage du sable dans une zone sécurisée, le recours à la brigade de protection du littoral pour accentuer la surveillance et au Front Uni de Lutte contre l’Avancée de la Mer (FULAM) pour une auto police, etc.

L’utilisation du sable récupéré au port est une mesure d’atténuation des impacts négatifs produits par les installations portuaires ; mais aussi une mesure d’amplification des résultats du Projet de lutte contre l’érosion côtière à l’est de Siafato qui a un grand besoin de sable. Ce sable rendra les épis de ce dernier projet plus efficaces en réduisant de manière sensible le temps d’engraissement.

MCA-Bénin veille à ce que des mesures appropriées  soient prises par le Projet de lutte contre l’érosion côtière dans le refoulement, le convoyage du sable vers l’est et dans la sécurisation du stock de sable une fois sur le site de stockage. Ce convoyage ne devra pas être effectué pendant les heures de pointe.  Un plan de communication est  mis en œuvre pour informer les populations riveraines des opérations de dragage et de convoyage de sable ainsi que des mesures prises par le projet de lutte contre l’érosion côtière pour réduire les éventuels impacts négatifs sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité