Pour la promotion et l’épanouissement de la gent féminine

C’est par une soirée de musique et de mode vestimentaire africain, et au tour de plats et verres, que la demi-centaine de femmes africaines ayant pris part les 25 et 26 mars 2011 à la première conférence organisée à leur intention par la société Ewédjè Exchange s.a ont clôturé leur rencontre de Cotonou.

Publicité

26 mars. Dix huit jours après le 08 mars, l’édition 2011 de la journée internationale de la femme est toujours célébrée. Ce soir, dans la salle de fête de « Le Majestic » à Cotonou, la société Ewédjè Exchange s.a fête la femme, l’africaine en particulier. C’est une organisation repoussée loin du 08 mars compte tenu de l’élection présidentielle au Bénin. Et le moment est toujours propice selon Omari Mustapha Ramazani, Directeur général de la société. « Prendre tout le mois de mars pour célébrer la femme n’est que justice » dira t-il.

 

La soirée est entièrement dédiée à la femme notamment celle du Bénin et des différentes communautés africaines vivant au Bénin. Entre autres, l’Angola, le Burkina-Faso, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée équatoriale, le Mali, la République démocratique du Congo (Rdc), le Sénégal, le Togo, le Rwanda. Elle est à l’honneur ce soir parce que c’est grâce à elle, explique Omari Mustapha Ramazani, que Ewédjè Exchange s.a grandit dans ses activités de change manuel, transfert d’argent, voyages et tourisme, transport touristique, interurbain et inter-Etat, logements, locations de voitures puis les bâtiments et travaux publics. C’est aussi par son biais que la société lance très prochainement son projet de transport Cotonou-Lomé, Lomé-Cotonou.

Jusqu’à 21h, l’installation des invités se poursuit. Ils sont accueillis par la musique produite en live par un orchestre de musiciens béninois et togolais. C’est aux environs de 21h 30 que la soirée s’ouvre par une visite de stands d’art vestimentaire africain signés de femmes stylistes du Bénin et du Congo.

Publicité

Le défilé de mode qui suit après le discours du directeur général permet aux invités de découvrir la diversité culturelle vestimentaire africaine. C’est une parade vestimentaire qui exhibe toute la richesse culturelle béninoise et congolaise en la matière. C’est une preuve de ce que l’adoption de certains styles extravagants plus répandus surtout au niveau de la jeune génération n’est qu’une dépravation. Et c’est l’un des défis de la femme, du moins d’une cinquantaine de femmes africaines qui se sont réunies deux jours durant à Cotonou dans une conférence pour discuter des questions liées à l’épanouissement de la gent féminine.  La fête de ce soir au Majectic est en effet une initiative pour clôturer en beauté une première conférence de femme organisée à Cotonou sur le thème « Femme : vecteur du développement » par Ewédjè Exchange s.a avec le soutien de l’ambassade de la Rdc près le Bénin. C’est une rencontre qui aux dires de l’ambassadeur Mavambu Nsakala-suka, leur a permis de s’engager sur la route de recherche des voies et moyens pour relever les défis de la femme-le leadership, la parité, l’autonomisation, etc. A l’issue de la conférence, elles sont parvenues à plusieurs recommandations. Lesquelles ont été portées à l’attention de tout ce beau monde qui a effectué le déplacement du Majectic ce samedi soir. Il s’agit entre autres, cite Adélaïde Mbo, leur porte parole, de promouvoir les œuvres de Ewédjè Exchange s.a au niveau local et international ; promouvoir et soutenir les actions d’autonomisation et de leadership féminin ; développer une politique d’excitation et d’encouragement des parents pour l’éducation de la femme ; la mise en application effective de la loi sur le trafic des enfants et la solidarité pour la revendication des droits de la femme. Cette dernière semble être le pilier des recommandations car, aussitôt la porte parole l’évoque, toutes les femmes présentes chantent en chœur une chanson qui véhicule comme message, « L’union fait la force ». Outre le défilé de mode et les prestations de l’orchestre, la soirée a été aussi agrémentée par une animation de l’artiste béninoise Kèmi, un dîner et des ventes aux enchères de tableaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité