La passion du Christ à nouveau dans les rues

Bénin – Une fois encore,  les fidèles de l’Eglise catholique sous la conduite des prêtes et curés prendront d’assaut les rues ce vendredi pour sacrifier à une  tradition de longue date : la passion  du Christ. L’évènement se célèbre toujours avec plus de ferveur à Cotonou où presque toutes les paroisses organisent de gigantesques chemins de croix.

Publicité

Une véritable démonstration de force de la foi chrétienne s’observe à travers des scènes qui rappellent, point par point  comment le Seigneur Jésus Christ a subi cette  passion.  Fonctionnaires, commerçants, particuliers, conducteurs de taxi-motos…. C’est une grande marrée humaine composée de différentes catégories socioprofessionnelles qui descendent dans les rues à l’occasion,  bravant le soleil, la pluie  et autres intempéries climatiques.  Même des fidèles d’autres religions se joignent souvent au groupe, compatissant côtés des catholiques, à ces plus méprisables moments que Jésus a subis sur cette terre.

 

Il faut dire qu’au fil des ans,  la cérémonie a beaucoup évolué. Plusieurs tableaux sont de plus en plus présentés. Des fidèles préparés pendant des jours, interprètent presque toute  la scène de la passion. On retrouve ainsi, des phases comme celle où Jésus priait quelques moments avant son arrestation, entouré de ses disciples ; la trahison de Judas ; l’audience avec Ponce Pilate, etc. Ce sont d’intenses moments  qui se revivront sans doute  au cours de cette journée dans  les milieux catholiques. Et lorsqu’à l’une des stations, on annoncera la mort du fils de l’homme sur la croix, l’émotion rejaillira à nouveau sur tous les visages des chrétiens qui,  à genoux, qui debout, deviennent subitement très tristes. Mais une bonne nouvelle ne tardera pas non plus à tomber. Au troisième jour, Jésus ressuscita, conformément aux écrits bibliques. Passé donc la passion et le deuil de ce vendredi, la fête de la résurrection se fera plus vive dimanche prochain au Bénin comme  dans tous les pays du monde où  elle se célèbre. Tradition oblige.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité