Les culottes sexy qui «tuent»

L’heure est toujours à  la mode dans les villes du Bénin. Les demoiselles toujours en position de ‘bipe’ avec de nouveaux styles. «Les mini-shorts » ou en encore «les culottes». Les gars en raffolent  et les jeunes filles plus encore. Vu l’engouement de jeunes à cette mode, il faut se demander, ce que cela apporte ou ampute à nos valeurs culturelles locales. Un tout petit vêtement qui couvre le corps, de la ceinture aux bas des fesses. Un sous-vêtement féminin. On l’appelle culotte ou encore mini-short comme l’indique les stars américaines qui en font une grande propagande.  Ce vêtement n’a rien à voir avec la culotte qui descend aux genoux. C’est tout un autre accoutrement qui servait des années plutôt, de sous-vêtement.

Aujourd’hui, les  ‘mini-shorts’  sont devenus ce qu’on peut appeler  ‘survêtements’ et vendus un peu partout. On les retrouve dans la friperie comme dans les boutiques de prêt à porter. Cependant, ces culottes font objet de multiples usages  de la part des jeunes filles. «Je porte la culotte, pas pour me promener, mais pour séduire mon chéri. Quand je suis avec lui, je la porte. Je la porte avant son arrivée», confie Claudine, étudiante.  C’est la preuve que le mini-short tue les jeunes hommes, les séduit.

Publicité

Il faut constater que toutes les filles n’en font pas le même usage. « La petite culotte, je ne la porte qu’à  l’intérieur. Avant de sortir, je mets un pagne », avance  Prudence, photographe.  Elle désapprouve le fait de se promener en petite culotte. Le mieux c’est de s’en servir comme un sous-vêtement. Pour Armelle, coiffeuse, ce style a une incidence sur nos cultures. «Je pense que ce n’est pas bien de porter la petite culotte, parce que c’est une manière de dévaloriser nos cultures. Il est nécessaire que les femmes s’habillent bien, pour se faire respecter. On peut porter ces culottes dans la chambre. Mais, les porter pour sortir, c’est dévaloriser la femme », soutient-elle.

Comme elle, certains parents n’approuvent guère ce style. « Les jeunes filles portent ces culottes pour imiter les blancs. Elles font tout ce qu’elles voient chez les occidentaux », confirme Jean, un père de famille qui n’a que des enfants filles. Ils s’insurgent contre ce mimétisme qui n’apporte rien à nos valeurs. Même sur des sites d’artistes, il est facile de lire «…le mini short va continuer à faire parler de lui. Il y a plusieurs façons de le porter selon le style que l’on adopte.  Quasiment tout le monde s’y est mis, des plus jeunes aux plus âgés ». Décidément, le short est devenu l’élément d’habillement le plus stylé du moment. Pourtant, les hommes en raffolent! «C’est un nouveau style qu’adopte les jeunes filles pour nous séduire. J’en suis fasciné», avoue Fadel, jeune étudiant. Il conseille même que la culotte en jean c’est la matière simple en ce qui concerne les bas car on s’y sent tout de suite à l’aise. D’aucuns soutiennent que ce short est idéal pour les soirées en boite avec des talons hauts. Quel sort est alors réservé à ces culottes?q

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité