«Les progrès de Mca-Bénin ne passent pas inaperçus à Washington»

En séjour de 4 jours au Bénin depuis le dimanche dernier, le Vice-Président et premier conseiller juridique du Millénium challenge corporation, a effectué ce lundi des visites de sites où sont en cours de réalisation des projets du Millénium challenge account au Bénin. « Il est clair que l’équipe Mca en place au Bénin fait de bon travail.» a déclaré hier Melvin F. Williams Jr, Vice-Président et premier conseiller juridique du Millénium challenge corporation (Mcc) en séjour au Bénin depuis dimanche soir. C’était au cours d’une séance de travail effectuée avec les responsables de Mca-Bénin et la Mission Résidente du Mcc à Cotonou. Une séance qui a permis à l’hôte américain d’être de s’imprégner des réalisations du programme  Bénin pour le Millénium challenge account  Mca-Bénin,  depuis 2006 ainsi que des projets en cours pour les cinq derniers mois du Compact. A en croire le responsable du Mcc, sa visite au Bénin  vise à constater de visu les fruits de ce travail sur le terrain et encourager l’équipe pour qu’elle poursuive les travaux avec plus de détermination.

Au cours de la journée de ce lundi, Melvin F. Williams Jr. en compagnie de l’équipe Mca et d’autres représentants de  Mcc est allée visiter des chantiers en cours dans le secteur de la justice. Sa première destination après la réunion au siège du Mca-Bénin à Cotonou a été le Centre de documentation et d’information juridique en construction dans l’enceinte de la Cour d’appel de Cotonou. Aux dires du Coordonnateur national du Mca-Bénin Samuel Batcho, ce centre qui servira de référence en matière d’information foncière pour les juges, a entre autres objectifs, la mise en place d’un système unique de gestion foncière, la mise en place d’un code foncier. Ce qui, pour le Vice-Président du Mcc, ne fait que souligner l’importance de la réalisation du projet. A cet effet, il a invité les responsables du Mca-Bénin et les entrepreneurs à redoubler d’effort pour l’attente des objectifs fixés dans le Compact. Et ce, dans les délais fixés. Après Cotonou, cap a été mis sur le chantier de construction du tribunal de première instance d’Abomey-Calavi où l’hôte américain  est allé  constater l’état d’avancement des travaux. Comme au Centre de documentation et d’information juridique de Cotonou, son plus grand désir est l’achèvement des projets selon les délais. Mais l’équipe Mca-Bénin promet confirmer tout  le bien qui est dit d’elle au sein de la grande maison du Mca aux Etats-Unis d’Amérique, d’après les déclarations de Melvin F. Williams Jr. «Les progrès du Mca-Bénin ne sont pas passés inaperçus à Washington» avait-il confié quelques heures plutôt lors de la séance de Cotonou.

Publicité

Le premier conseiller juridique du Mcc a achevé ses premières visites de terrain  au tribunal de première instance de Ouidah. Mais en cours de chemin, il s’est d’abord rendu sur quelques sites historiques de la ville dont le musée. Au tribunal de la ville, il a suivi une démonstration des reformes dans le fonctionnement du système judiciaire béninois. C’était en présence du ministre de la justice, Grégoire Akoffodji. Il s’agit notamment de la gestion informatique des dossiers. A l’issue de ladite démonstration, il s’est dit impressionné par le potentiel existant en matière de justice au Bénin. Un potentiel grâce auquel, le Bénin pourra disposer d’un « système judiciaire très robuste » dès que les tribunaux en construction seront achevés et que le Centre de gestion électronique sera fonctionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité