Un haut responsable de Mcc à Cotonou depuis hier

Mr Melvin F. Williams Jr, Vice-Président et premier conseiller juridique du Millénium challenge corporation, en provenance des Etats-Unis a foulé hier le sol béninois.  Il est venu au Bénin pour constater de visu les progrès réalisés  par le programme du Millénium challenge account en cours depuis plus de 4 ans déjà et qui s’achève en octobre 2011 prochain. Les responsables du programme  du Bénin pour le Millénium challenge account (Mca-Bénin) étaient très nombreux hier soir à l’aéroport international Bernardin Cardinal Gantin pour accueillir un hôte de marque.  Il a pour nom, Melvin F. Williams Jr, Vice-Président et premier conseiller juridique du Millénium challenge corporation ( Mcc). « Je suis très heureux  d’être au Bénin et je suis venu me rendre compte des progrès réalisés par ce pays dans la mise en œuvre de Mca-Bénin » a déclaré l’hôte de marque à la presse, à sa descente d’avion. Accueilli au salon d’honneur de cet aéroport par le Coordonnateur national de Mca-Bénin, Samuel Batcho et plusieurs de ses collaborateurs, Melvin Williams Jr n’a pas caché sa joie d’être venu dans un pays où  ce programme financé par les Etats Unis d’Amérique, réalise des prouesses. Mais il estime aussi que beaucoup de choses restent encore à faire à presque 5 mois 5 jours de la fin du Compact. En tant qu’avocat, il se dit particulièrement intéressé par l’une des composantes de  ce programme, à savoir le Projet «Accès à la justice ». « C’est un programme très intéressant qui permettra à coup sur de faire avancer l’organisation juridique du Bénin»

Plusieurs activivités sont inscrites au programme du séjour de l’hôte américain.  Déjà ce matin,  Melvin F. Williams Jr. fera avec les responsables de Mca-Bénin et la Mission Résidente du Millennium Challenge Corporation, une revue des résultats du Programme Mca-Bénin démarré en octobre 2006.  Pour ce faire, le Vice Président du Millennium Challenge Corporation  se rendra sur les sites du Centre de Documentation et d’Information Juridique en construction à Cotonou et celui du Tribunal de Première Instance d’Abomey Calavi. Il visitera les travaux de modernisation en cours au port de Cotonou et se rendra à la Commission Nationale d’Obtention du Titre Foncier pour apprécier l’évolution des opérations de sécurisation foncière initiées par le Programme. Il  visitera par ailleurs l’un des soixante cinq projets sélectionnés par Mca-Bénin dans le cadre de La Facilité du Défi d’Innovation et d’Expansion Financière. Le Vice Président de Mcc profitera de son séjour au Bénin pour rencontrer le Président du Conseil d’Administration de Mca-Bénin, le Ministre de la Justice, de la Législation et des Droits de l’Homme ainsi que le Ministre des Finances et de l’Economie ou le Ministre d’Etat Chargé de la Prospective, du Développement et de l’Evaluation de l’Action Publique

Publicité

Melvin F. Williams, Jr. est actuellement Vice-président faisant office d’Avocat Général et de Secrétaire Administratif du Millenium Challenge Corporation. Avant de servir à Mcc, M. Williams a passé 13 ans au sein de Citigroup, où il a occupé comme tout dernier poste, les fonctions de Directeur et Conseiller Juridique du Groupe de Recherches et de Contrôles Juridiques de l’institution. A ce  poste, il a dirigé l’équipe en charge des Affaires Confidentielles et géré le flux des informations des opérations. Il a également assuré des formations sur la prévention des délits d’initiés et l’utilisation inconsidérée des informations internes importantes.  M. Williams a également conseillé Citigroup sur les contentieux de transactions. Avant ce poste,  M. Williams a servi en qualité de Conseiller à la Réglementation de et a représenté l’institution dans plusieurs enquêtes au niveau international et au niveau des Etats-Unis, notamment à l’échelle fédérale, des Etats, et au sein des Régies Financières Publiques. Antérieurement à Citigroup, M. Williams a été Avocat plaidant au cabinet  Morgan, Lewis, & Bockius LLP et auprès de Debevoise & Plimpton, où il a été plus occupé à défendre  la mise en application des sûretés, aux affaires d’employés de bureau, et à conduire des enquêtes internes.  Avant d’intégrer le secteur privé, M. Williams a travaillé comme clerc près du Juge Consuelo Marshall Bland, juge fédéral du District Central de Californie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité