Conférence publique: s’investir plus dans les énergies renouvelables

Responsables d’Ong, agents de la Sbee, chef d’entreprises et experts béninois sur les questions liées à l’énergie ont échangé mercredi avec l’ancien directeur du secteur des énergies renouvelables de la commission européenne de Bruxelles, Wolfgang Palz. Le thème développé était : «L’essor des énergies renouvelables sur les marchés mondiaux: espoir pour le développement énergétique en Afrique».

L’ambassadeur Lindern Ludwig a rappelé les mesures préventives qu’adopte son pays afin de faire face aux difficultés énergétiques. «Notre référence pour la sécurité a fait que nous avons toujours eu des réserves.». Aussi, informe-t-il, l’approvisionnement de l’énergie est devenu depuis peu objet de débat politique.

Publicité

Quant au conférencier, le professeur Palz, il a entre autres, évoqué les possibilités qui s’offrent à l’Afrique pour amorcer un véritable développement des énergies renouvelables, gage de la paix et du progrès. Selon lui, l’idée de déploiement des énergies renouvelables est née il y a 35ans voire 40ans, dans le but de combattre le changement climatique. Et depuis quinze ans, elles sont développées en occident, car étant des ressources domestiques. Un accent particulier a été mis sur l’énergie solaire du type photovoltaïque. Selon des participants béninois à cette conférence, les systèmes de pompage qu’utilise le Bénin sont en voie de disparition. A cet effet, ils proposent la création d’un cadre légal, appuyé par une volonté politique, afin d’opter pour un développement concret des énergies renouvelables au Bénin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité