(Les Béninois contraints à une victoire) Le Bénin, en mauvaise posture dans le groupe H, livrera ce dimanche un match décisif contre les Eléphants de la Côte d’Ivoire, dans le cadre de la 4ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) Gabon/Guinée Equatoriale 2012. Pour maximiser les chances des Ecureuils, le nouveau ministre des sports, Didier Aplogan Djibodé, invite les protagonistes de la crise du football à s’unir derrière la sélection nationale. Le dimanche 05 juin prochain, au stade de l’amitié de Kouhounou, sera un jour qui compte pour les Ecureuils du Bénin. Dans le cadre de la 4ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) Gabon/Guinée Equatoriale 2012, le Bénin, 2ème du groupe H (04 points), a besoin immanquablement d’une victoire contre les Eléphants de la Côte d’Ivoire pour espérer se qualifier. Une victoire lors de ce match, que les Ecureuils promettent épique, permettra au Benin d’être au rendez-vous pour la quatrième fois dont trois consécutives à une phase finale de la Can. La Côte d’Ivoire, de son côté, viendra à Cotonou pour décrocher aussi sa qualification. Mais elle pourrait être difficile pour les Ivoiriens dans la mesure où ils ont des soucis certains à gérer dans leurs rangs avec les absences de Cheikh Tioté, de Guy Demel et les forfaits consommés d’Arthur Boka, Siaka Tiéné, Didier Zokora et Souleyman Bamba. La suspension de Kolo Touré pour six mois, met le sélectionneur ivoirien, François Zahoui, en difficulté au niveau du bastion défensif.
La situation n’est pas non plus reluisante pour le Bénin. Dimanche prochain, les coéquipiers de Stéphane Sessègnon tenteront de barrer la route aux Eléphants. Une mission difficile pour les Ecureuils dont la préparation a été minimaliste. La crise au sein de la Fédération a eu un impact certain sur la sélection nationale qui aborde ce duel au sommet du groupe H sans entraîneur principal. Fortuné Glèlè devrait encore assurer l’intérim à la tête d’une équipe majoritairement composé d’expatriés. C’est dans cet esprit que le nouveau ministre de la jeunesse des sports et des loisirs, Didier Aplogan a, lors de la passation de service mardi dernier, lancé «un appel patriotique à tous les protagonistes de la crise, quel que soit leur niveau de responsabilité, à tous les sportifs et à toute la nation» à se mobiliser derrière les joueurs «afin qu’ils réalisent l’exploit que tout le monde attend d’eux». Comme on le constate, l’heure est à l’apaisement du côté de l’autorité de tutelle. Les protagonistes de la crise sont contraints à taire leurs querelles, pour le moment, le temps de l’union sacrée nécessaire a la cause commune.
Extrait de la déclaration du ministre Didier Aplogan lors de la passation de service
« L’amateurisme, l’affairisme et la gestion personnelle de la chose sportive sont à proscrire afin que triomphent dans notre pays les valeurs prônées par l’olympisme moderne.
Une jeunesse qui enregistre des échecs répétés sur les terrains de sport n’honore guère les couleurs de sa nation. En effet, c’est sur les terrains sportifs que de plus en plus les jeunes de plus en plus affirment, avec fierté, leur engagement à défendre la nation.
Je mettrai tout en œuvre pour insuffler à notre jeunesse sportive cette envie et cette détermination de gagner et de faire du sport une activité capable de faire vivre ses acteurs.
Bien évidemment, les jeunes ne sont pas les seuls acteurs. La part de l’encadrement est importante et complexe. C’est pour cela que nous devons corriger au plus vite toutes les insuffisances graves qui ruinent notre mouvement sportif.
Le premier grand rendez-vous qui nous attend dans les prochains jours est incontestablement le match retour entrant dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2012 qui mettra aux prises les Ecureuils du Bénin avec les Eléphants de la Côte d’ivoire.
En attendant de trouver des solutions équitables, justes et durables aux difficultés que traverse la Fédération Béninoise de Football, je lance un appel patriotique à tous les protagonistes de la crise, quel que soit leur niveau de responsabilité, à tous les sportifs et à toute la nation. Il faut se mobiliser derrière nos joueurs afin qu’ils réalisent l’exploit que nous attendons d’eux.
Je voudrais m’adresser particulièrement aux professionnels des médias que je salue très chaleureusement, pour qu’ils contribuent à renforcer l’unité d’action au profit de notre équipe nationale en mettant en veilleuse les problèmes liés à la crise du football au Bénin.»


