Les œuvres «RePhArt 2011» exposées au Ccf de Cotonou

Bénin – Les œuvres de photographie d’art issues de la troisième édition du festival, Résidence panafricaine de création et de formation en photographie d’art au féminin (RePhArt) tenue en janvier –Février 2011 à Abomey sous la direction de Esther Bigo, sont exposées depuis le jeudi 15 juin dernier, et ce, jusqu’au 24 prochain, à l’Institut français du Bénin.

Publicité

Esther Bigo, Princesse Tissot vient une fois encore confirmer ses talents et ses apports dans le domaine des l’Arts et Culture notamment en matière de photographie d’art en Afrique. C’est du moins l’opinion de ces nombreux visiteurs, férus de la culture, qui ont effectué le déplacement de l’Institut français du Bénin, ex-Centre culturel français de Cotonou le jeudi 16 juin dernier. Ceci, pour le vernissage de l’exposition de photos, résultats du festival RePhArt 2011 sous le thème «Assainissement – Environnement». Le premier festival de la photographie qui a marqué le cinquantenaire du Bénin. La qualité de ces images justifie en effet cette reconnaissance à la Princesse. A l’ouverture de l’exposition, le Directeur adjoint de l’institut, Remy Secret, a félicité le dévouement de la Directrice du festival qui, selon nombres de visiteurs, « a incroyablement révolutionné la filière photographique au Bénin et sur le contient africain en général». Aux dires de la directrice, outre sa détermination et son engagement, cette révolution est aussi le fruit du soutien de partenaires comme Helvetas-Bénin, Bureau de la Coopération Suisse, Institut Français, Sds International, Jphc, Cfpa… qu’elle remercie pour leurs diverses contributions audit festival depuis 2006.

 

A chaque édition de RePhArt, Résidence panafricaine de création et de formation en photographie d’art au féminin, Esther Bigo forme des femmes photographes d’Afrique avec l’accompagnement d’autres professionnels de l’Europe qu’elle invite. Depuis 2007, RePhArt a outillés des stagiaires de huit différents pays dont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Sénégal, la Suisse, la Belgique, l’Argentine et l’Italie.

Les présentes photos qui font objets d’exposition qui va durer jusqu’au 24 juin prochain, sont celles signées par les stagiaires de la formation théorique et pratique abritée par le Centre de formation professionnelle d’Abomey dans le cadre du festival du 06 janvier au 05 février 2011. C’était sur les techniques professionnelles en prise de vue sur des appareils photographiques numériques et argentiques, la réalisation des cadres pour photos suivant diverses méthodes, le traitement d’images en photos digitales, etc. Portée par l’Association Beauté du Royaume que dirige Esther Bigo, l’initiative permet de découvrir et d’encourager les talents photographiques féminins. Il s’agit d’un biennal qui vise «à développer et populariser l’art photographique sous un angle féminin et non “féministe” au Bénin et dans les pays avoisinants en suscitant la création d’un réseau de femmes photographes africaines professionnelles ou semi-professionnelles.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité