Nonvitcha célèbre 90 ans dimanche prochain

Tout le peuple béninois est attendu le dimanche 12 juin prochain à Grand-Popo pour la célébration du 90ème anniversaire de Nonvitcha. C’est du moins le souhait exprimé par les membres du Bureau fédéral de l’association Nonvitcha à la faveur d’une conférence de presse le vendredi 03 juin dernier à Cotonou. C’est une fête qui disent-ils, loin d’être seulement un «événement Xwla et Xwéda» est désormais une rencontre de tous les fils du Bénin pour célébrer la paix et l’union. Nonvitcha. La plus ancienne association festive de rencontre fraternelle du Bénin fête ses neuf décennies d’existence le dimanche 12 juin prochain. Une date très importante que les membres du Bureau fédérale de l’association promettent marquer par un programme de deux semaines d’activités artistiques, culturelles, sportives. Lequel programme a été exposé aux journalistes le vendredi 03 juin dernier lors d’une conférence de presse tenue au Palais des congrès de Cotonou.

Aux dires du secrétaire chargé des affaires économiques et financière du Bureau, les manifestations sont lancées depuis le samedi 28 mai dernier par des jeux divers appuyés par des animations folkloriques. Outre les événements passés, le reste des festivités sera marqué entre autres, par la finale du tournoi de football «spécial 90 ans Nonvitcha», défilé de mode, retraite aux flambeaux, grande nuit Nonvitcha animée par plusieurs artistes, les messes–catholique, protestant et autres cultes-.

Publicité

Le grand moment de Nonvitcha 2011 est pour le dimanche prochain à Grand-Popo. L’une des innovations sera l’inauguration du Mémorial de la fraternité où se passera désormais le dépôt de gerbe à chaque édition. Aussi à  l’agenda de la cette journée, une pique nique, un concert géant animé par Ebawadé, l’élection miss Nonvitcha, etc.

Nonvitcha le jour de la pentecôte

A l’origine, le Nonvitcha est célébré, le jour de la pentecôte. Un choix dont les héritiers de l’événement ignorent les vraies raisons. D’aucuns pensent à une simple coïncidence. Une bonne coïncidence selon Paul Irenée Zinsou, Président du Bureau fédéral de l’association. Car, à ses dires, l’union, la paix et la fraternité -des leçons de cette fête chrétienne- restent aussi le socle de  Nonvitcha. En effet, d’après la bible, le Seigneur Jésus-Christ à travers l’esprit saint qu’a reçu ses disciples, a appelé ces derniers à rester uni bien qu’ils aient reçu divers dons. C’est le même esprit qui opère, selon les saintes écritures. Et pour mémoire, «Adolphe Gnassounou, après un voyage dans plusieurs pays de la sous-région, revient meurtri par l’amer constat de n’avoir pas retrouvé dans ces pays, ni la chaleur de l’amitié, ni la collaboration fraternelle qui devraient exister entre les Xwla et les Xwéda. Il eut avec d’autres frères, l’initiative d’une association qui créerait les occasions de rencontre et des contacts afin de sauvegarder l’unité et de promouvoir le développement des populations Xwla et Xwéda.» L’association vit le jour en 1921 après des réflexions menées par le trio Adolphe Gnassounou, Siméon Abalo Loko et Augustin Kokou Azango. Tous en faisant ce rapprochement, le président Paul Irenée Zinsou a précisé que Nonvitcha n’est pas la propriété d’une confession religieuse, moderne ou traditionnelle qu’elle soit. Aussi, est-elle apolitique, dira le Président.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité