Nonvitcha: la section du Burkina Faso a célébré l’événement sous la présidence de Norbert Kassa

La section Nonvitcha du Burkina Faso, à l’instar des autres sections de l’Afrique et du monde a célébré le dimanche 12 dernier le 90ème anniversaire de la plus vieille association du Bénin. A l’occasion, le président de la section Nonvitcha du Burkina Faso, le chef de la Cellule de vérification des comptes à l’Uemoa, Norbert Kassa a renouvelé l’engagement de la section à s’investir davantage et à diversifier les activités au sein de la section et au profit des sœurs et frères du Bénin.

Publicité

 

Placée sous le signe de la réaffirmation des idéaux de Nonvitcha à savoir la fraternité, la solidarité, l’amitié avec les autres communautés et la contribution au développement de Grand-Popo, le 90 ème anniversaire de l’Association Nonvitcha a drainé du monde à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso. Les sœurs et frères membres de la section, leurs familles ainsi que leurs amis,  leurs collègues de service  et des sympathisants Burkinabè. On notait également la présence de Me Abraham Ziinzindohoué, ancien président de la Haute Cour de justice de l’Uemoa, Faustin Bocco, directeur de cabinet du commissaire Guy Adjanohoun, Antoine Bachimanou, DGA Ecobank Burkina, Toni, DGA BOA Burkina. La section du Burkina, la plus active des sections  n’a pas voulu se faire conter cet événement. Elle a démontré une fois encore son dynamisme. Le bureau présidé par Norbert Kassa a mis les petits plats dans les grands pour donner un cachet spécial à la fête. Il ne peut en être autrement quand on connaît l’esprit de rassembleur qui caractérise et anime le président de la section.

Depuis sa création le 25 novembre 2005, la section Nonvitcha du Burkina Faso s’est appropriée des idéaux  de Nonvitcha et œuvre tous les jours pour cultiver la fraternité, la solidarité et l’amitié entre les frères et sœurs xwla et xwela, des vertus chères aux pères fondateurs.  Et à l’occasion du 90 ème anniversaire, la section du Burkina a mis tous les ingrédients pour rendre cette fête belle. C’est d’abord par des messes célébrées dans quatre paroisses de la ville de  Ouagadougou : la cathédrale Jean XXIII, la paroisse de la Patte d’Oie, la paroisse St Camille et la paroisse de Dassasgho. Et c’est à la Cathédrale Jean XXIII qu’a été célébrée la messe officielle présidée par le Nonce Apostolique du Vatican près le Burkina Faso. Après les messes, le cap a été mis sur le quartier cité an II qui a abrité les manifestations commémoratives du 90 ème anniversaire de Nonvitcha. La fête a été rehaussée par la présence effective de Mme KWENDE, Consul honoraire du Bénin auprès du Burkina Faso accompagnée de son époux. Des délégués des communautés béninoises au Burkina et celles des autres communautés étrangères dont celles du Togo, du Ghana, du Nigeria et du Cameroun ont complété le riche parterre des invités à la célébration de la fraternité xwla et xwela.

D’entrée de jeu, c’est au président du comité d’organisation qu’est revenu l’honneur de prendre la parole. Dans son mot de bienvenue, il a remercié les uns et les autres d’avoir fait le déplacement.

Publicité

Tour à tour, les  délégués des  communautés des pays frères ont pris la parole pour exprimer leur soutien fraternel à la section Nonvitcha. Ils ont félicité la section pour ses œuvres et actions de fraternité, d’amour, et de solidarité qui font de la section Nonvitcha du Burkina un exemple concret d’amitié, d’union et d’intégration des peuples. Ils ont tous prié pour le rayonnement de Nonvitcha dans l’harmonie et la paix de ses membres. Ils ont émis le vœu que leurs communautés s’inspirent de la riche et longue expérience de Nonvitcha.

Le Consul du Bénin près le Burkina Faso, dans son message a fait ressortir le bien fondé et le geste fraternel des membres de la section et passé en revue les idéaux humanistes de l’Association. Elle a pour finir invité les responsables et les membres des autres communautés à se référer à l’exemple de Grand-Popo qui force l’admiration.

C’est par une citation d’un penseur chinois que le président de la section du Burkina, Norbert KASSA, celui- là qui a œuvré pour la création de la section a débuté son discours, « Grand est celui qui n’a pas perdu son cœur d’enfant »,  comme pour dire qu’il n’y a pas de meilleur cœur que celui d’un enfant qui déborde, en permanence des vertus d’amour, de chaleur et de sincérité. Après un bref rappel de la genèse de l’Association, Norbert KASSA a indiqué que la section du Burkina s’emploiera, par diverses actions au rayonnement de l’Association autant que  les sections qui sont actives. Il a saisi l’occasion pour annoncer que les trois volets du projet d’assistance et de solidarité seront maintenus, voire intensifiés. Pour ce fait, les frais de stage des étudiants sont fixés  à 60000f, le volet don dudit projet à 80000f et le volet prêt passe à la hausse à 200000 F. Il a également salué la rigueur, le sens de responsabilité des uns et des autres dans la conduite de la gestion du projet d’assistance et de solidarité dont le remboursement a été à  cent pour cent des prêts octroyés en 2010. Les manifestations ont pris fin par la dégustation des mets typiquement xwla surtout le Dakouin qui a été d’ailleurs béni par le curé de la cathédrale Jean XXIII et les diverses danses au rythme d’Agbadja de Gbéssi, d’Ovogan d’Adjignon et de kaka de Daniel Sagbohan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité