Crise au Ballet national du Bénin: les clarifications du Directeur de l’Ensemble artistique National

Marcel Zounon, Directeur de l’Ensemble artistique national était face à la presse ce jeudi au siège de la structure à Cotonou pour dire aux journalistes ce qui en est effectivement à propos de la crise au sein du Ballet national du Bénin.

«L’Ensemble artistique national n’est pas dissout. Mais le ministre de la culture, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, Valentin Djènontin, a suspendu momentanément les activités du Ballet national.» C’est par cette mise au point que le Directeur de l’Ensemble artistique national Marcel Zounon a introduit la rencontre de ce jeudi 21 juillet 2011 avec les journalistes. C’était au siège de la structure à Cotonou. Une rencontre qui fait suite à la crise au sein du Ballet national qui depuis 72 heures, a pris une autre allure inquiétante.

Publicité

Le directeur a donné la vraie version de la décision prise par le ministre de la culture lors de sa rencontre du mardi dernier avec les responsables de l’Ensemble artistique national et d’autres autorités culturelles. Si les rumeurs font état d’une suspension de l’Ensemble, Marcel Zounon clarifie que la décision concerne plutôt le ballet national qui est l’une des entités de l’Ensemble artistique national. A l’en croire, c’est dans le but de combler le vide juridique au sein de l’Ensemble depuis sa création et qui freine ses activités. Il s’agira de la doter d’un statut et de textes portant ses attributions, organisation et fonctionnement. A noter que l’arrêté est déjà élaboré par Marcel Zounon et attend la signature de l’autorité de tutelle. Aussi, le directeur de l’Ensemble artistique national informe qu’un comité est-il mis en place par le ministre Valentin Djènontin pour la réforme de cette structure culturelle étatique.

Le directeur est revenu sur l’autre aspect de la crise qui est quant à lui, relatif au soulèvement des artistes du Ballet national. Ces derniers se sont protestés contre le casting de recrutement programmé par la direction. Et comme motif, il réclame des primes et autres droits qui leur seraient dus. Une réaction qui étonne plus d’un dans la mesure où ces artistes n’ont pas été intégrés au Ballet national sous un engagement salariale. C’est du moins d’après la lettre -lire ci-contre envoyée par l’ex directeur de l’Ensemble au ministre de la culture d’alors, Galiou Soglo, afin de l’informer du recrutement de ces artistes pour une formation. Il était plutôt question d’une formation à l’issue de laquelle ils devront rejoindre leur troupe respective, selon la lettre. Apparemment, les artistes ont été dupés par l’ex direction de gestion de l’Ensemble artistique national. Celle-ci leur aurait promis un recrutement au sein du Ballet à la fin de la formation.

Une crise qu’on aurait pu éviter

D’après une autre lettre du ministre Galiou Soglo, en réponse à celle de ladite formation, la présente crise aurait pu être évitée. Ceci, si l’ex directeur s’était plié aux décisions écrites de son ministre de tutelle. Dans cette lettre-objet Mesures suspensives, n°0372 / Mcapln / Dc / Sgm / Ctj / Ctc / Sp-c- en date du 06 août 2009, le ministre Galiou lui écrit « Il m’a été rapporté que vous avez entrepris, sous votre seule responsabilité, le recrutement à des fins de renouvellement de l’effectif du Ballet national du Bénin et envisagé le renvoi des artistes dont “les contrats sont arrivés à terme”. En attendant de clarifier très prochainement le mode de fonctionnement du ballet national, je vous invite à surseoir tout recrutement au sein dudit ballet et renoncer à toute notification de “ fin de contrat ” aux artistes “supposés être sous contrat”».

République du Bénin

Publicité

Cotonou, le 13 juillet 2009

Ministère de la Culture

De l’Alphabétisation et de la

Promotion des langues nationales

Direction de l’ensemble Artistique national

N° 042/DEAN/MCAPLN

LE DIRECTEUR DE L’ENSEMBLE

ARTISTIQUE NATIONAL

A

MONSIEUR LE DIRECTEUR DE CABINET DU MINISTERE DE LA CULTURE, DE L’ALPHABETISATION ET DE LA PROMOTION DES LANGUES NATIONALES

Objet : Information A/S Casting pour formation d’artistes au Ballet National

Monsieur le Directeur de Cabinet,

Suite à tous les échanges que nous avons eus, je viens vous faire part de l’activité portée en sus. Caractéristiques:

1- Il ne s’agit pas d’un recrutement. Il s’agit d’un casting pour former des artistes danseurs que nous pourrons recruter quand les problèmes de contrat seront réglés. Il s’agira, d’avoir à notre disposition comme cela se faisait depuis toujours, des artistes de talent correctement formés que nous pourrons solliciter à titre ponctuel ou occasionnel dès que la Présidence de la République, le Ministère de la Culture, de l.’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales ou autres institutions vont solliciter les services de l’Ensemble Artistique National.

Par ailleurs, sélectionner et former des artistes danseurs fait partie des prérogatives de l’Ensemble Artistique National.

Tenant compte des arguments sus avancés, aucune prise en charge financière et matérielle n’est encore utile, puisqu’il s’agit d’une formation offerte pour les artistes qui pourront, en attendant, retourner à leurs bases.

Pour finir, nous ne prendrons aucun engagement après leur formation.

Nous les sollicitons au besoin et selon le marché ; par exemple, les payer sur la base du cachet perçus par la Directeur de l’Ensemble Artistique National.

Voilà, Monsieur le Directeur de Cabinet, quelques éléments de réponses que nous vous proposons. Cela nous allège et nous facilite la tâche. Nous avons déjà, comme l’indique la loi du travail, adressé aux artistes actuels une notification de fin de contrat depuis le mois d’avril, autrement, nous tomberons sous le coup de la Loi du travail, et cela ne pardonne pas. Nous en avons fait la triste expérience que nous n’entendons pas répéter.

Vos nouvelles instructions nous obligeraient.

Florent Eustache HESSOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité