le Bénin au cœur d’une stratégie mondiale pour l’autonomisation des jeunes

Une délégation de la République du Bénin conduite en personne par le Président de la République, Boni Yayi participe à la 65ième session de l’Assemblée Générale des Nations Unies dont la réunion de haut niveau est consacrée au thème : « Jeunesse : dialogue et compréhension mutuelle ». Accompagné de membres de son gouvernement dont le Ministre en charge de la Microfinance et de l’Emploi des Jeunes et des Femmes, Mme Reckya Madougou, le Chef de l’Etat béninois y a prononcé hier mardi un discours mémorable.

A l’instar d’autres de ses collègues, le Ministre béninois de la Microfinance et de l’Emploi des Jeunes et des Femmes, Mme Reckya Madougou accompagne le Chef de l’Etat dans les travaux de la 65ième session de la l’Assemblée Générale des Nations Unies à New York aux Etats-Unis. Et pour cause ! La réunion de haut niveau de cette 65ième session de l’Assemblée Générale des Nations Unies est consacrée à « Jeunesse : dialogue et compréhension mutuelle ».

Publicité

Deux tables rondes ont meublé les travaux de la réunion de haut niveau. Elles sont respectivement consacrées aux thématiques « Renforcer la coopération internationale en matière de dialogue des jeunes et améliorer la compréhension mutuelle et la participation active des jeunes comme des éléments indispensables pour atteindre l’intégration sociale, le plein emploi et l’éradication de la pauvreté » puis « Défis au développement des jeunes et des possibilités d’éradication de la pauvreté, l’emploi et le développement durable ». En marge de ces deux tables rondes consacrées à des thématiques plus ou moins globale, la réunion de haut niveau à travers des travaux en panels s’est surtout exercée à l’évaluation des programmes d’emploi des jeunes.

A l’issue des travaux de la réunion, un document final par lequel les « (…)chefs d’État et de gouvernement, ministres et représentants des États Membres, réunis pour une réunion de haut niveau au Siège des Nations Unies, à New York, les 25 et 26 juillet 2011 » disent réaffirmer « (…) le Programme d’action mondial pour la jeunesse et ses quinze domaines prioritaires interconnectés et engageons les États Membres à poursuivre son exécution aux niveaux local, national, régional et international ».

Face à cet engagement qu’ont pris les Chefs d’Etats membres de l’Assemblée Générale des Nations Unies à l’issue de la réunion de haut niveau de leur 65ième session, le Bénin semble déjà bien rodé. Et pour cause ! Dans une allocution mémorable devant ses pairs, le Président Boni Yayi bien que modeste et s’engageant à toujours faire mieux affirme, « Au Bénin, la jeunesse est considérée comme la principale force motrice de la refondation de la Nation que nous venons d’entreprendre. Dans ce cadre, les jeunes occupent d’importants postes de responsabilité et prennent un réel pari sur l’avenir du pays. Une telle refondation exige du jeune des piliers indispensables, notamment la vertu, la foi en soi, en son pays et en des principes cardinaux et spirituels, le patriotisme, la responsabilité et le leadership ».

La délégation du Président Boni Yayi est attendue vendredi à la Maison Blanche.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité