Le sac à main des femmes: un “fourre-tout” ou une intimité sous protection

Le sac à main a une grande valeur chez les femmes. En plus de la qualité pour laquelle, elles sont de plus en plus exigeantes, la contenance est tout un autre mystère à découvrir.

Un accessoire ordinaire à vue d’œil. Mais qui peut aussi, dans certaines circonstances, regorger d’objets “secrets” ou “intimes” directement liés à la femme et à sa vie. Il en existe de gros, de petits, de mous, de durs, de résistants. Peu importe la qualité, la forme, la taille, la couleur; l’essentiel est qu’il maintienne “secret” son contenu. D’ordinaire, on pourrait s’imaginer qu’un sac à main ne peut contenir que des documents, un portefeuille, un téléphone portable, un porte monnaie et autres composantes. Mais ce “fourre-tout”, contrairement à ce qu’on pourrait penser est à la fois un sac de toilette et de produits cosmétiques, un garde- robe et une boite à pharmacie en déplacement. Boko Victoire, élève en classe de troisième témoigne: «mon sac à main est en même temps mon sac d’école; j’y mets mes fournitures scolaires, mon argent. Et si j’ai une sortie de courte durée à faire, je peux y mettre quelques vêtements et du maquillage». Comme elle, nombreuses sont ces jeunes filles, élèves et étudiantes pour qui le sac à main alors considéré comme un “sac de sortie” tient lieu et place de cartable, classeur… Il n’est pas rare d’entendre les porteuses de sac à main interdire et intimer l’ordre autour d’elles à ce que personne ne touche à leur propriété. «Je me sépare rarement de mon sac à main, mais s’il arrive que je me retrouve dans l’obligation de le faire, je prends mes précautions parce que là dedans, je garde des serviettes hygiéniques de rechanges quand je suis en période de menstruation. Alors, quand quelqu’un se met à fouiller et surtout si c’est un garçon, vous n’imaginez pas comme c’est embêtant» affirme avec conviction Marie, étudiante en première année de journalisme. Cette méfiance pourrait se comprendre si l’on considère qu’elle est due au complexe de la jeunesse. Certaines personnes adultes, même parfois mariées ont le même reflexe. Une autre femme parle de «jardin secret de la femme» même s’il ne renferme rien d’important, avoue-t-elle. «Ce n’est pas bien de fouiller le sac des dames». Pour la plus part, leur «sacoche» contient tous les petits accessoires dont elles peuvent avoir besoin au cours de la journée.

Publicité

Par ailleurs, les préférences et les goûts sont d’une importance considérable dans le choix du produit chez le consommateur qui espère en tirer un certain nombre d’avantages. «Moi je préfère les gros sacs parce que je les trouve plus pratiques»: affirme Krystell Guédou, une jeune artiste de la place. Même si beaucoup de femmes refusent de l’avouer, des sacs à main contiennent aussi des pilules et des préservatifs. Précautions et prudence les obligeraient.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité