Affaires d’Etat au Bénin: le Général François Kouyami parle…

Un livre repère sur les mémoires du Bénin
Wilfried H. Adoun et François K. Awoudo, tous deux journalistes béninois, viennent de publier aux éditions Ibidun, «Affaires d’Etat au Bénin: le Général François Kouyami parle…». Un livre-interview qui s’inscrit dans un schéma de construction de la mémoire, maillon central de tout développement. Le lancement officiel de l’ouvrage a eu lieu le jeudi 04 août 2011 à la maison des médias Thomas Mègnassan à Cotonou.

«Nul n’a le droit d’effacer une partie de l’histoire d’un peuple. Car un peuple sans histoire est un monde sans âme.» Le trio François Kouyami, Wilfried H. Adoun et François K. Awoudo partagent cette pensée du journaliste Alain Foka. Et pour preuve ! Ils viennent de mettre sur le marché, un livre intitulé «Affaires d’Etat au Bénin: le Général François Kouyami parle…» dont la cérémonie officielle de lancement s’est déroulée le jeudi 04 août à la maison des médias Thomas Mègnassan à Cotonou.

Publicité

Paru aux éditions Ididun, l’ouvrage est la substance d’une interview de 22 heures réalisée en plusieurs séquences par les journalistes Wilfried H. Adoun et François K. Awoudo avec le Général François Kouyami. Un homme politique des plus controversés dans l’histoire du Bénin. Avec lui, les deux auteurs ont à en croire Wilfried H. Adoun, interrogé les faits passés afin de comprendre le passé et mieux construire l’avenir. Pour Jérôme Carlos, signataire de la préface, c’est un livre qui pose un problème de fond : celui de la construction de la mémoire du peuple béninois. Mémoire indispensable à l’identité du Béninois et par conséquent au développement du peuple, aux dires du journaliste chroniqueur. Il urge donc que le peuple béninois réécrive son histoire. Ceci, par lui-même, précise-t-il.

«Affaires d’Etat au Bénin: le Général François Kouyami parle…» situe ce peuple par rapport à certains faits marquant de l’histoire de son pays. C’est à travers des parties intitulées «L’affaire Kovacs aux tragédies du gouvernement», «Les tribulations d’un faiseur de roi», «L’affaire Aïkpé: un crime crapuleux», «La révolution à l’épreuve de ses turpitudes», «Dans les geôles de la junte», «Un évadé aux commandes», «Des roquettes sur le centre des conférences», etc. A propos de tous ces sujets tout comme pour son parcours personnel, le Général n’a pas fait économie de vérité d’après le témoignage des auteurs du livre. Et à lui-même d’ajouter: « Répondre à une question n’a jamais tué une mouche. C’est une opinion que j’exprime. Evidemment, je n’ai pas la science infuse. Je livre ma compréhension des faits qui me sont présentés.» Cette compréhension qu’il livre sur 216 pages est selon Jérôme Carlos, pleine d’indications précises devant servir les Béninois sur le chemin du développement du Bénin surtout dans les moments obscurs. Le Général François Kouyami promet la publication d’autres éditions. Mais déjà, le public qui a effectué le déplacement ce jeudi pour le lancement a manifesté beaucoup d’engouement par rapport à ce premier numéro, de par l’achat. Le premier lot de quatre, pour la vente symbolique et officielle a été cédé à deux cent cinquante mille (250.000) francs Cfa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité