Département Atlantique/Littoral: enfin, les femmes recevront leurs tracteurs

(Plus d’un an d’attentes et d’incertitudes) Entreposés depuis plus d’un an déjà dans la cour du Cerpa Atlantique-Littoral, les tracteurs offerts aux femmes des ces deux départements comme aux dix autres du pays par le Président de la République leur seront enfin remis, selon les responsables des lieux. Les raisons liées à ce retard seraient nombreuses et variées.

L’attente a été longue. Les réunions nombreuses. Les désaccords, profonds et les discussions, interminables. Si l’annonce de ces «cadeaux mécaniques» offerts par le Chef de l’Etat Boni Yayi, aux groupements de femmes du Bénin a suscité une euphorie générale dans leur rang à l’époque, les lendemains ont été plutôt critiques dans certains départements comme ceux de l’Atlantique et du Littoral. Mais le bout du tunnel semble proche maintenant. Les tracteurs seront enfin remis aux bénéficiaires. Le premier responsable du Cerpa Atlantique-Littoral, Jean Gbéto Dansou le confirme avec fermeté. Qu’est-ce qui a pu bien se passer? La question a longtemps alimenté le monde agricole de ces deux départements. Selon Cerpa, Il fallait d’abord prendre des mesures appropriées et créer les conditions nécessaires pour une bonne gestion de ces tracteurs qui on coûté une fortune à la caisse de l’Etat Au nombre de celles-ci, la réorganisation des femmes en groupements, la création d’unions communales, des comités de supervision, etc. Tâches pour le moins difficiles dans un contexte vidé de toutes ces structures appropriées. Mais il y avait aussi une autre équation difficile à résoudre: comment partager équitablement les 15 tracteurs revenus à l’Atlantique Littoral aux neuf communes qui les composent. Première proposition faite : se passer de Cotonou, en offrir une à So-Ava et partager les 14 restants aux sept autres communes, en raison de deux chacun. «Cotonou a été exclue en raison du nombre réduit d’espaces agricoles qu’elle disposait de même que So-Ava» justifie une femme bénéficiaire résidant à Calavi. Jamais, rétorquent ses consœurs de Cotonou, soutenues dit-on, par l’autorité préfectorale d’alors, Honorat Hessou. Les débats se feront vifs à ce sujet au cours des réunions successives organisées, sans un aboutissement heureux. La période électorale est venue compliquer les choses, renvoyant ainsi cette affaire à plus tard. Mais entre temps, la constitution des groupements exigés et autres préalables ont été mis en branle dans certaines communes qui n’en disposaient pas encore.

Publicité

Des pièces et batteries neuves détériorées

Le nouveau préfet Placide Azandé a hérité de ce dossier et s’en serait très tôt impliqué en vue de son règlement définitif. Il y a deux semaines, une nouvelle réunion sur la crise a eu lieu, en présence d’un grand nombre de femmes, dont celles de Cotonou évidemment. Mais l’opportunité de remettre un tracteur à elles a été encore battue en brèche au profit d’une autre résolution consistant à leur trouver des outils adaptés à la petitesse de leurs exploitations. Aux dernières nouvelles, la remise des tracteurs aux femmes aura enfin lieu au plus tard la semaine prochaine. Reste qu’il va falloir procéder à des réparations et à des changements de pièces, comme plusieurs batteries qui se seraient détériorées, du fait de la non utilisation des machines; ce qui coûtera près d’un million de Fcfa à la Cerpa Atlantique Littoral. Certains groupements de femmes auraient déjà construit des hangars appropriés pour accueillir ces tracteurs et piaffent déjà d’impatience depuis que la «bonne nouvelle» leur est annoncée. Entre autres avantages, ces tracteurs devraient contribuer à diminuer la pénibilité des travaux champêtres et accroitre la productivité agricole dans les deux départements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité