Echanges sur les expériences de Mca-Bénin

La Direction des évaluations environnementale et sociale (Dees) du Millénium challenge account organise depuis le lundi 29 août dernier au Palais des congrès à Cotonou, un atelier de partage de ses expériences en matière d’environnement.

Le Palais des congrès de Cotonou, abrite depuis lundi dernier un atelier de partage d’expériences en matière d’environnement. C’est une initiative de la Direction des évaluations environnementale et sociale (Dees) du Millenium Challenge Account (Mca-Bénin) qui regroupe plusieurs participants dont des autorités locales, des représentants d’ Ongs spécialisées dans le domaine de l’environnement et de bureaux d’études d’impact environnemental. Il s’agira surtout pour les participants de s’imprégner et de discuter autour des expériences acquises par ce programme en cours depuis 5 ans en matière d’environnement.

Publicité

Intervenant à l’ouverture des travaux, Samuel Batcho, coordonnateur national de Mca-Bénin, a insisté sur l’enjeu important de cet atelier qui permettra «d’examiner de façon critique et autocritique le chemin parcouru en matière de respect de l’environnement dans la mise en œuvre des projets et programmes au Bénin ». En effet, même si l’objectif premier du Compact est l’accélération de la croissance économique et la lutte pour la réduction de la pauvreté, il a précisé qu’ « aucun financement du Millenium Challenge Corporation ne doit engager ou supporter des activités qui tendraient à porter atteinte à l’environnement, à la santé ou à la sécurité » (section 2.3.d du Compact). C’est dans la perspective du respect strict de cette prescription que la Dees a réalisé de nombreuses activités. Il s’agit entre autres de la réalisation des études d’impact environnemental et social pour la plupart des projets et l’obtention des Certificats de conformité environnementale (Cce) pour ceux ayant des impacts à atténuer et de la définition des cahiers de charges environnementales et des dispositifs institutionnels qui ont permis une mise en œuvre et une surveillance effective des plans de gestion environnementale.

Gloria Peterson, directrice résidente adjointe de Millénium challenge corporation (Mcc), a pour sa part, souligné qu’au-delà d’un simple échange entre quelques acteurs de la protection et de la sauvegarde de l’environnement, le but implicite visé par cet atelier est de « susciter chez chaque habitant de la terre, les bons réflexes» afin d’éviter ou d’amoindrir les effets néfastes de leurs actions sur la vie et la sécurité des concitoyens. Elle n’a pas manqué d’affirmer qu’à 38 jours de la fin du Compact, elle garde le ferme espoir que les leçons apprises au cours ces assises serviront à mieux préserver la vie et la sécurité de nos semblables. Aux termes de l’article 38 de la loi 98-030 du 12 février 1999 portant loi-cadre sur l’environnement en République du Bénin, il s’agit certes d’une responsabilité des gouvernants mais qui doit être partagée par les gouvernés afin de garantir un environnement sain. Le ministre Blaise Ahanhanzo-Glèlè, en charge de l’Environnement a aussi souhaité que les participants tirent les leçons qui s’imposent de cette expérience de Mca-Bénin et fassent des recommandations réalistes et réalisables pour un développement durable au Bénin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité