Fallyssa s’annonce avec un single, «Fill me»

(Nouveau morceau, nouveau genre musical) «Dunyan». Un chef d’œuvre musical, union culturelle inouïe -Dendi et Peulh- a longtemps égayé les mélomanes béninois depuis 2006. Pendant que ces derniers savouent encore les belles mélodies qui s’y trouvent, l’auteur s’apprête pour les surprendre davantage. Après une trêve, elle qui s’est déjà imposée dans l’areine musicale béninoise par ce premier album, revient sur scène avec un timbre vocal plus suave et une musique plus raffinée. Fallyssa annonce son deuxième album et son retour sur les podiums par un single, «Fill me». Un morceau gospel chanté en Anglais.

Publicité

 

«Fill me» (Remplis moi). Fallyssa, l’une des voies prometteuses de la musique béninoise implore ainsi l’Esprit Saint de Dieu en qui elle croit. C’est à propos de sa carrière musicale marquée en 2006 par un premier album intitulé «Dunyan» et initialement considéré comme un coup d’essai mais qui s’est très tôt révélé comme un coup de maître. La jeune artiste évoque l’esprit saint notamment pour son retour sur scène. Retour qu’elle signale par un single. «Fill me» est le titre de ce morceau gospel. ««Fill me» est un single pour annoncer mon deuxième album. C’est donc une prière à Saint Esprit. Car, quand Dieu veut opérer, il le fait à travers son Esprit. C’est aussi une chanson dans laquelle je remercie Dieu en lui faisant savoir que sans lui, je n’aurais pas pu faire tout ce que j’ai déjà à mon actif. Je lui demande également de me remplir parce que j’ai besoin de lui pour avancer dans ma carrière», explique Fallyssa.

Fallyssa revient en effet, avec un deuxième album résultant de ses recherches. Ce single en est déjà une preuve. C’est du moins les appréciations des mélomanes qui ont eu le temps de l’écouter et de le réécouter grâce aux quatre chaînes de télévision béninoises qui passent le clip en boucle et presque toutes les radios qui le jouent avec plaisir. C’est Fallyssa sous d’autres dimensions artistiques musicales plus raffinées.

Aux dires de l’artiste, ces années de trêve se justifient par sa volonté de ne pas se répéter d’un album à un autre. Hors des podiums, elle s’est donc mise rigoureusement au travail afin d’offrir du nouveau à ses fans. «J’avais envi de travailler et de me concentrer sur mon deuxième album. Il fallait donc que j’améliore mes performances vocales. Sur mon premier album «Dunyan» sorti en 2006, je m’étais concentrée sur le style musical. Il fallait alors que je revienne avec quelque chose de nouveau. Pour se faire, il fallait que je renforce mes capacités vocales afin de faire évoluer mon style pour ne pas me répéter», a clarifié l’artiste.

Publicité

Tout ce travail étant fait avec succès, Fallyssa pouvait revenir sur scène avec son deuxième album. Mais, elle a préféré se faire annoncer d’abord par ce single enregistré dans le studio Cdjo Arthur au Ghana où elle réside désormais. «Fill me» est juste «un bonus avant l’album». Mais il ne se figurera pas sur le deuxième album. Le travail qu’elle vient exposer au public par son deuxième opus tourne toujours autour de ses rythmes traditionnels. Mais cette-fois si plus dansants que le premier. D’où le titre «Yaro» qui veut dire «Sur la piste de danse» en Bariba.

Une voie, une tradition

«Comme l’arbre qui s’enracine solidement dans les entrailles du sol, Fallyssa puise les sonorités de sa musique dans les entrailles de la tradition. La trentaine environ, mère de quatre enfants, Fallyssa accorde une importance à la culture. Des mélodies fortes, une voix suave et exceptionnelle, un jeu de scène animé, Fallyssa meurt d’envie de franchir les frontières nationales. Sa musique sort des sentiers battus. Elle présente un nouveau registre de musique dans lequel la fraîcheur de sa voix accompagnée des sonorités locales, fait parcourir la richesse culturelle béninoise.

La chanteuse béninoise, avec son allure effilée qui rime avec son teint clair exhibe aisément le métissage culturel dont elle est issue (Dendi et Peulh). Elle est la voie du talent de demain.»

Simplicité et de complexité

«Associant simplicité et complexité…, le secret de Fallyssa réside en ces aptitudes. Toujours inspirée par les grandes traditions mandingue, peulh et fon, «cette perle» ne cesse de travailler. Quand bien même la perfection n’est pas de ce monde, elle cherche toujours à avoir une performance dans tout ce qu’elle entreprend.

Fort de son charisme artistique, Fallyssa confirme davantage sa place dans l’arène musicale béninoise. Et avec son comeback grâce à son deuxième album en préparation, elle surprendra davantage.»

Depuis maintenant près de deux décennies, la Corée du Nord se trouve sous le joug des sanctions internationales imposées par le Conseil de sécurité de l’ONU en raison de son programme nucléaire. Ces mesures coercitives, renforcées à plusieurs reprises au fil des années, visaient à contenir les ambitions nucléaires de… Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité