Jeux nationaux : la phase départementale lancée lundi dernier

La 8ème édition de la phase départementale des Jeux nationaux a connu officiellement son coup d’envoi lundi dernier à Houégbo dans la commune de Toffo. L’honneur est revenu au ministre de la jeunesse, des sports et des loisirs Didier Aplogan Djibodé de lancer les hostilités devant les autorités locales et les différentes équipes participantes.

Promouvoir et soutenir la pratique sportive sur toute l’étendue du territoire national, renforcer l’unité nationale à travers le brassage des communes, créer et aménager des infrastructures de proximité et contribuer à la préparation d’une relève de qualité, tels sont les objectifs de ces jeux. En procédant au lancement de cette phase départementale, le ministre Aplogan s’est interrogé sur les acquis des sept dernières éditions de ces jeux. En effet, il ressort du rapport produit par le comité mis en place pour évaluer l’impact des éditions précédentes, que les objectifs sont partiellement atteints et l’organisation et la fréquence des jeux méritent d’être revues. Aussi, la catégorie d’âge retenue pour disputer désormais ces jeux est celle des moins de 13 ans (U-13). A ce niveau, le ministre a averti les éventuels fraudeurs qui pourraient être dénichés par les contrôles d’un médecin asserté. Par ailleurs, les jeux seront organisés tous les deux ans et seront progressivement élargis aux sports de main afin de rendre plus visibles leurs impacts. En somme, ce sont là de réelles réformes que le ministre appelle « un début de recentrage des efforts et des ressources pour une plus grande efficacité en vue d’apporter des réponses appropriés aux attentes du mouvement sportif ». Dans son speech, il n’a pas manqué de rappeler l’ambition du Chef de l’Etat qui est de transformer le Bénin en une grande nation sportive.

Publicité

Après avoir rappeler les initiatives,initiées à l’intention de la jeunesse par le Conseil communal de Toffo, le maire de la localité Saturnin Agossohou a invité les uns et les autres à faire preuve de sportivité et de fair-play tout au long de ces jeux. Il faut mentionner que les communes de Sô-Ava, Zè, Toffo, Tori-Bossito et d’Allada participent à cette phase départementale des jeux dans l’Atlantique. Mais outre ce département, les autres connaissent depuis mercredi dernier le démarrage de leur phase. A la fin des différentes phases, les sélections départementales des -13 ans s’affronteront pour la phase finale des Jeux nationaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité