Depuis le 24 juillet dernier, des milliers d’habitants du Brésil s’imprègnent de la richesse ou du moins d’une partie, du patrimoine culturel béninois. Il s’agit notamment de celui relatif aux rythmes et danses traditionnels du pays. C’est grâce à la compagnie de danse «Towara» qui séjourne depuis plus de trois semaines au Brésil où elle a donne des spectacles. Et ce, dans plusieurs villes brésiliennes selon les différentes phases de sa tournée. Déjà trois phases de passées.
«La troisième étape de notre périple au Brésil nous a permis de donner des spectacles à Imigrante, Buom Principio, Sapiranga et Salvadore del Sud au sud du Brésil», confie le Président de la troupe, Marcel Zounon, selon qui, son équipe a beaucoup émerveillé. «Towara a été ovationnée par environ vingt mille (20000) spectateurs dans le sud du Brésil.», se réjoui-t-il. Une fierté donc pour ces ambassadeurs de la culture béninoise réunis au sein de Towara. Fierté pour avoir réussi une importante mission pour l’intérêt général du Bénin. La tourné entre en effet dans le cadre de la valorisation de la culture béninoise à l’extérieur.
Marcel Zounon et ses danseurs sont présentement au centre du Brésil, précisément à Cuiaba où ils donnent leurs derniers spectacles. Et là, ils vont partager la scène avec les troupes d’autres pays dont l’Argentine, Belgique, Martinique et le Brésil. Une véritable occasion de brassage culturel en ces différentes nations. «C’est la quatrième et dernière étape de la sortie », explique le Président.
«Troupe créée le 24 octobre 1992, Towara est la résultante de la fusion de deux grandes troupes de danses. La première est spécialisée dans les rythmes du sud du Bénin et la deuxième dans ceux du nord du Benin.»
Laisser un commentaire