Fifido, l’artiste créateur du rythme «Tchèmin» et auteur de la chanson «Vrais amis» travaille actuellement pour la sortie prochaine d’un nouvel opus pour le plaisir de ses fans. Des fans pour qui, l’artiste mérite du soutien dans ce projet discographique.
«C’est un artiste pétri de talents. C’est une star béninoise en devenir. Avec des soutiens, il sera un artiste musicien au complet à l’instar de certaines grandes figures de la musique africaine». Ce sont là quelques témoignages du public béninois féru de la bonne musique à l’égard de l’artiste Fifido, Fidèle Dovènon à l’Etat civil. Des témoignages que suscitent les compositions de son premier opus intitulé «Vrais amis». Avec «Vrais amis» ce titre phare de l’album baptême, l’artiste chanteur Fifido a vu élargir de 2009 à 2011 le cercle de ses fans qui l’ont incité à avoir désormais à son actif un disque. Selon les témoignages recueillis, cet artiste désormais connu du public béninois est plein de talents. Il mérite du soutien. Son troisième morceau est une image de la bonne qualité du produit que l’homme a mis sur le marché de la discographie béninoise. «Toutes les chansons ajoutées aux rythmes exécutés, sont évocateurs et attirent l’attention de tous sur les avantages de la culture béninoise. Ce nouvel album de Fifido est un cocktail féculant aux grands», disent-ceux qui l’écoutent. Pour l’artiste, toutes ces qualifications ne sont pas du leurre du moment où il a pris tout son temps pour apprêter ce disque.
Le public n’a forcément pas besoin d’un livre sonore de plusieurs morceaux mais plutôt d’un album bien fait. Et c’est la raison pour laquelle, Fifido a choisi de mettre sur le marché discographique une compilation de trois morceaux «Non tchètchè», «Foovi cerveau» et «Vrais amis» pour faire plaisir à tous ceux qui l’écouteront. Aux dires de l’artiste, l’album «Vrais amis» qui abordent plusieurs thèmes de la vie dont l’amour, le courage et l’espoir en Dieu, est le fruit de plusieurs années de dur labeur.
Pour Fifido, la culture est l’élément moteur de tout développement. A travers «Vrais amis», il a plus montré au public son attachement aux valeurs traditionnelles africaines et surtout celles de son pays. C’est par la percussion essentiellement locale et modernisée par moment, la chorégraphie. Par le biais de cette œuvre, l’artiste pense contribuer au développement de son pays et du continent africain. Ici, il se transforme en donneur de conseils et appelle ses compatriotes à la vigilance et au sens du travail bien fait. «Tchèmin» est l’un des fruits de créativité de Fifido. Son album lancé en fin 2009 est à plus de soixante pour cent arrangé suivant ce nouveau rythme dont il est l’auteur. A l’en croire, beaucoup reste à venir de sa part toujours pour la promotion de la culture de son pays. Déjà, dans le premier trimestre de l’année 2012, il envisage lancer le single qui va annoncer son 2è album actuellement en préparation. A court terme, il ambitionne donner des concerts à l’intérieur du pays pour faire la promotion de son premier album. Ce qui a déjà commencé à Cotonou. «Je demande à toutes les bonnes volontés de venir soutenir ce que je fais», lance-t-il à tous.
Laisser un commentaire