Encombrement des voies à Cotonou et environs : les gros porteurs défient le Préfet Azandé

La fougue déployée par le nouveau Préfet de l’Atlantique-Littoral, Placide Azandé contre les gros porteurs qui stationnement anarchiquement sur les voies de Cotonou et environs, semble avoir du plomb dans l’aile. Les contrevenants continuent de s’entêter.

Publicité

Il a engagé très tôt la lutte dès sa prise de fonction. Les usagers des voies de Cotonou ont accueilli l’arme brandie par le nouveau Préfet Placide Azandé contre ces gros porteurs, avec un ouf de soulagement. Enfin, l’autorité qu’il leur faut est là, ont jubilé beaucoup d’entre eux. Tellement, ces géants véhicules semaient la zizanie dans la ville que la traque ainsi déployée contre eux par la nouvelle autorité préfectorale, a été saluée un peu partout à Cotonou. Mais tout donne l’impression au fil des jours, que la pratique prendra de la peine à disparaître. Si sur certains axes, ils ont fini par se dégager, ils se sont repliés ailleurs dans la ville. On les retrouve désormais en grand nombre dans presque tous les quartiers populaires de Cotonou dans un désordre souvent indescriptible. Les populations de Vêdoko, de Gbégamey, de Zongo et autres coins de la ville s’en plaignent depuis peu. L’attitude affichée par les conducteurs de ces camions et titans laisse croire qu’ils sont en train de défier l’autorité préfectorale, en feignant de respecter les nouvelles dispositions prises. A d’autres endroits de la ville, ils en font même pire, en occupant royalement les voies, bloquant le passage aux autres usagers, pendant plusieurs heures. Et ce sont des gens qui ne veulent rien entendre. Des chefs quartiers qui interviennent, finissent souvent par se la boucler devant leur arrogance et menace d’en arriver aux mains.

Bref, la pagaille de gros porteurs a continué dans la ville, en dépit des injonctions du Préfet Azandé à leur égard. Il faudrait sans doute aller, maintenant avec la plus forte manière, si tant est que l’on tient à régler définitivement ce problème. Le phénomène est encore plus alarmant dans les communes voisines de Cotonou, comme Abomey-Calavi. La nouvelle autoroute construite est depuis peu envahie par ces gros porteurs qui y stationnent comme ils veulent, créant aussi des dégâts considérables. Mardi dernier, l’une des installations modernes de feux tricolores de cette commune a été entièrement endommagée par un camion, suite à une déviation subite et anormale. Les témoins du drame ne se remettent pas encore de leur stupéfaction, car, disent-ils, plusieurs vies humaines auraient pu en pâtir si «éla main invisible de Dieu n’avait pas agi».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité