Réunions statutaires de l’Aicesis et de l’Ucesif à Rome : le Bénin à l’honneur! (partie 2)

Du 19 au 24 Juillet 2011, Rome, la Capitale de l’Italie, a abrité les travaux de l’Assemblée Générale et du Conseil d’Administration de l’Association des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions similaires (AICESIS). La délégation du CES-BENIN conduite par le Président Nicolas ADAGBE, a également participé à l’Assemblée Générale de l’Union des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions similaires des Etats et Gouvernements membres de la Francophonie (UCESIF). Non seulement, le Président ADAGBE a été élu par ses pairs Président de l’UCESIF pour un mandat de deux ans, mais le Bénin, à travers l’Ong SOCIAL WATCH, a reçu l’un des prix AICESIS du Millénaire sur l’autonomisation des femmes qui est un des objectifs-clefs des OMD…

Ala tête d’une importante délégation du CES-BENIN, comprenant Messieurs Dieu-Donné LOKOSSOU (Président de la Commission des Affaires Sociales et de l’Education) ; Augustin Tabé GBIAN (Conseiller au CES) ; Samuel AHOKPA (Secrétaire Général du CES) ; Madame Huguette AKPLOGAN DOSSA (Présidente de la Commission Economie et Finances), Mr Nicolas ADAGBE a pris une part active aux travaux de l’AICESIS et de l’UCESIF.

Publicité

D’abord, l’Assemblée Générale de l’AICESIS s’est déroulée du 21 au 23 juillet 2011 au siège du Conseil Economique et Social de l’Italie à Rome. Pendant trois (3) jours, les délégués se sont penchés sur l’étude et les amendements apportés aux rapports d’activités, moral et financier de l’Association. Des débats, il est à noter la décision prise depuis Avril 2011 par le Conseil Economique, Social et Environnemental de France de limiter la contribution de son Institution au même niveau que les autres membres de l’AICESIS. Son représentant a précisé qu’il s’agit là d’une décision prise à un niveau très élevé et à laquelle le Bureau de l’Assemblée Nationale ainsi que les Présidents de toutes les Commissions ont été associés. Cette décision a été ressentie par l’ensemble des délégués comme une volonté de mise à mort de l’AICESIS, car le CESER de France, qui abrite le Secrétariat Général de l’AICESIS, apporte une contribution financière de 30.000 Euros en même temps qu’il offre d’autres appuis logistiques non négligeables à l’Association.

Le moment tant attendu durant les travaux de l’AICESIS a été la remise du prix de l’Institution. Elle a été placée dans le cadre symbolique de la célébration des 150 ans de l’unification italienne et a connu la présence, lors de la cérémonie officielle, de son Excellence Mr. Giorgio NAPOLITANO, Président de la République d’Italie, avec les membres du gouvernement Italien et des Présidents des CES du monde entier et d’éminentes personnalités qui ont pris la parole pour saluer l’événement. Il faut rappeler que le Prix AICESIS a été remis à quatre lauréats. On se souvient, que dans le cadre de sa contribution à l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement, l’AICESIS a lancé un concours sur l’autonomisation des femmes. Deuxième du genre après le premier en 2009 dont la remise a été faite par l’ancien Président du Brésil, de SOUZA Lula. Ce Prix a connu la participation de tous les CES membres de l’AICESIS qui ont présenté des candidats. Le CES du Bénin avait, en son temps, lancé un concours a l’issue duquel il avait retenu de présenter la candidature de l’ONG SOCIAL WATCH dont la Coordinatrice est la Conseillère Huguette AKPLOGAN DOSSA. Au cours de son Assemblée Générale qui s’est tenue à New-York en 2010, l’AICESIS a procédé à la sélection définitive au plan mondial. C’est ainsi que la candidature de SOCIAL WATCH BENIN, qui a été présentée et soutenue par le CES-BENIN et son Président Mr. Nicolas ADAGBE, a été retenue par le comité de sélection mis en place par l’AICESIS. Ce prix a été remis le Mercredi 21 juillet 2011 à Madame Huguette AKPLOGAN DOSSA, Coordinatrice de SOCIAL WATCH BENIN par le Président de l’AICESIS, le Professeur Antonio MARZANO.

Le président et le ces Bénin honores

Autre temps fort des assises de Rome, c’est l’élection remarquée du Président Nicolas ADAGBE à la tête de l’UCESIF pour deux (2) ans. Cette Assemblée Générale de l’Union des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires des Pays et Gouvernements membres de la Francophonie a été présidée par son Président intérimaire, Mr. Antoine de Padoue MBOUMBOU MYAKOU, qui est aussi Président du CES du Gabon. Il est à noter que l’UCESIF vit actuellement dans une sorte de léthargie qui ne permet pas de mener à bien certaines activités. Beaucoup reste donc à faire pour que l’UCESIF retrouve ses lettres de noblesse et redevienne une Institution crédible et utile à nos pays, à travers les CES membres. Et c’est pour redonner vie à l’UCESIF que la candidature du CES du Bénin et de son Président a été présentée par Mr. Michel KAMANO, actuel Président du CES de Guinée-Conakry et Président en exercice de l’UCESA, entendez Union des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires d’Afrique.

L’élection du Président ADAGBE à la tête de l’UCESIF a été l’œuvre des membres de l’UCESA et de l’AICESIS, l’œuvre des ses pairs. Pour empêcher l’apothéose, le Président du CES du Sénégal a joué à l’obstruction, tout au long des débats. Les déclarations désobligeantes, du Président du CES du Sénégal, qui n’avait pas réussi à faire passer au niveau africain sa candidature au poste de Président de l’AICESIS, ont indisposé plus d’un participant. C’est vrai que les Sénégalais, que nous respectons beaucoup, le Sénégal que nos aimons beaucoup, ont une approche souvent dynamique de la Diplomatie. Il est souvent admis qu’en matière de stratégie pour conquérir un Poste International ou un job au sein des Nations Unies ou ailleurs, les Sénégalais savent mettent tous les atouts de leur côté. Mais à y croire que les autres doivent se taire et subir ces désidérata tout le temps, alors cette fois-ci, cela ne passe pas !

Publicité

Le Président Nicolas ADAGBE a fait l’unanimité autour de sa personne et les efforts du CES du Bénin pour rapprocher les vues au sein de l’UCESA et de l’AICESIS ont été unanimement salués. Et c’est sous les ovations de ses pairs, les applaudissements nourris des délégués, que le Président du CES du Bénin a été déclaré élu pour présider aux destinées de l’UCESIF pendant un mandat de deux (2) ans. Le Bénin était à l’honneur à Rome. Et pendant 24 heures, c’est la nouvelle qui alimentait les conversations au niveau des centaines de participants présents dans la capitale italienne pour redonner vie à l’UCESIF.

C’est dans cette foulée que l’AICESIS, l’UCESIF, l’UCESA et l’OIT ont demandé au CES du Bénin et à son Président Nicolas ADAGBE d’accepter d’organiser, avant fin 2011, une conférence internationale sur la Protection Sociale. Le Bénin encore honoré, par la voix du Président ADAGBE, à la tête du Conseil Economique et Social, a dit toute sa joie d’être au service de la Communauté Internationale pour réfléchir ensemble, et trouver des solutions aussi ensemble pour venir à bout des difficultés qui perturbent la quiétude des jeunes, des femmes, des hommes…

Le Bénin, notre pays poursuit sa marche ! Et les Institutions de la République continuent de jouer leur partition. Pour l’Image d’un Bénin Démocratique et Emergent…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité