Phase finale de la Can 2012 : l’Egypte et l’Algérie éliminés, le Sénégal et le Burkina-Faso qualifiés

La 5ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) Gabon/ Guinée Equatoriale 2012  a permis au Niger, au Ghana, au  Soudan et à la Guinée  Conakry de prendre une sérieuse option pour la qualification. Quant à l’Algérie et l’Egypte, tenant du titre la précédente édition, ils seront les grands absents de la phase finale de  la Can 2012.

 

Groupe A

Mali-Cap-Vert : 3-0

Zimbabwe-Liberia : 3-0

 

Vainqueur 3:0 du Cap-Vert à Bamako, le Mali a repris les commandes à l’approche de la ligne d’arrivée. Les Maliens comptent désormais neuf points mais doivent encore se méfier du Zimbabwe, qui l’a emporté sur un score identique face au Liberia, à Harare. En cas de succès à Monrovia le mois prochain, les hommes d’Alain Giresse décrocheront automatiquement leur qualification pour la phase finale. Cependant, le vainqueur du match entre le Cap-Vert et le Zimbabwe pourrait profiter d’un éventuel faux pas.

 

Classement

1. Mali : 9 pts (+3)

2.Zimbabwe : 8 (+3)

3.Cap-vert :7 (-1)

4.Liberia : 4 (-5)

 

Groupe B

Madagascar-Nigeria : 0-2

Guinée-Ethiopie :1-0

 

La Guinée conserve trois points d’avance sur le Nigeria, ce qui signifie que la qualification se jouera lors du choc entre les deux équipes, programmé le 8 octobre à Abuja. Un nul suffirait au Syli national pour rester en tête, tandis que les Super Eagles devront s’imposer par au moins deux buts d’écart.

 

Classement

1. Guinée :13 pts (+8)

2.Nigeria :10 (+7)

3.Ethiopie :4 (-7)

4.Madagascar :1 (-8)

 

 

Groupe C

Libye-Mozambique : 1-0

Comores-Zambie :1-2

 

Pour sa première apparition sous son nouveau drapeau, la Libye s’est offert un succès convaincant sur le Mozambique (1:0). La Zambie, qui a battu les Comores 2:1, conserve malgré tout un point d’avance en tête du classement. Zambiens et Libyens ont rendez-vous le mois prochain à Chingola. Quoi qu’il arrive en octobre, l’une de ces deux équipes pourrait accéder à la phase finale en tant que meilleure deuxième.

 

Classement

1. Zambie : 12 pts (+9)

2.Libye :11 pts (+5)

3.Mozambique :4 (-5)

4.Comores :1 (-9)

 

Groupe D

Tanzanie-Algérie : 1-1

Centrafrique-Maroc : 0-0

 

Le match entre la République centrafricaine et le Maroc s’est achevé sur un score nul et vierge. Les deux formations restent donc à égalité en tête du classement (8 points chacune), à trois longueurs de l’Algérie et de la Tanzanie, qui n’ont pu se départager à Dar-es-Salaam.En octobre, les Fennecs accueilleront la République centrafricaine, tandis que les Lions de l’Atlas recevront la Tanzanie.

 

Classement

1. Maroc : 8 pts (+4)

2.Centrafrique : 8 pts (+2)

3.Tanzanie : 5 (-1)

4.Algérie :5 (-5)

 

Groupe E

Sénégal-RD Congo :2-0

Cameroun-Maurice : 5-0

 

Moussa Sow a porté son compteur personnel à quatre unités dans la compétition préliminaire. La belle réussite du Lillois explique en partie la qualification du Sénégal. Malgré le retour de Claude Le Roy sur le banc de la RD Congo, les visiteurs n’ont pas réussi à créer la surprise à Dakar. Parallèlement, le Cameroun a soigné sa différence de buts en battant aisément l’île Maurice 5:0 à Yaoundé.

 

Classement

1. Sénégal : 13 pts (+12)

2.Cameroun :8 (+6)

3.RD Congo : 7 (0)

4.Maurice 0 : (-18)

 

Groupe F (1)

Namibie-Gambie :1-0

 

En guise de cadeau d’anniversaire, Tangeni Shipahu s’est offert un but d’anthologie contre la Gambie, à sept minutes du terme. Présenté comme le grand espoir du football namibien, le milieu de terrain a donné la victoire à son équipe et mis un terme aux derniers espoirs de la Gambie. Désormais, le Burkina Faso est donc officiellement qualifié pour la phase finale.

 

Classement

1. Burkina : 9 pts (+9)

2.Gambie :3 (-1)

3.Namibie :3  (-8)

Mauritanie (forfait

 

 

Groupe G

Niger-Afrique du Sud : 2-1

Sierra Leone-Egypte : 2-1

 

Le Niger a confirmé ses bonnes dispositions du moment à Niamey en disposant de l’Afrique du Sud 2:1. Les Bafana Bafana ont touché du bois après cinq minutes de jeu, Les Sud Africains accueilleront la Sierra Leone le mois prochain, tandis que le Niger se déplacera en Egypte. Battus samedi à Freetown, les Pharaons auront sans doute à cœur de terminer leur parcours sur une note positive.

 

Classement

1. Niger : 9 (+1)

2.Afrique du  Sud 8 pts (+2)

3.Sierra Leone : 8 (0)

4.Egypte : 2 (-3)

 

Groupe H

Rwanda-Côted’Ivoire : 0-5

Burundi-Bénin :1-1

 

La Côte d’Ivoire poursuit son parcours de santé. Les Éléphants ont déjà touché la cible à 17 reprises en cinq matches. Leur dernière victime en date est le Rwanda, battu 0:5 devant son public. Gervinho s’est montré très à son avantage, même si le Gunner a dû patienter jusqu’à la fin du match avant d’inscrire son nom au tableau d’affichage. Wilfried Bony a réussi un doublé, tandis que Salomon Kalou et Didier Ya Konan ont aussi trouvé le chemin des filets.

 

Classement

1. Cote. Ivoire : 15 pts (+14)

2.Burundi :5 (-1)

3.Bénin :5 (-2)

4.Rwanda :3 (-11)

 

Groupe I

Congo-Soudan: 0-1

Ghana-Swaziland :2-0

 

Le Soudan et le Ghana ayant tous les deux gagné ce week-end, la première place se jouera le mois prochain à Khartoum. Avec 13 points au compteur, les deux équipes ont toutes les chances de valider leur billet pour la phase finale, indépendamment du résultat de la dernière journée.

 

Classement

1. Ghana 13 pts (+10)

2.Soudan 13 (+ 7)

3.Congo 3 (-6)

4.Swaziland 0 (-11)

 

Groupe J

Kenya-Guinée Bissau : 2-1

Angola-Ouganda : 2-0

 

L’Ouganda n’avait besoin que d’un point pour sceller son retour en Coupe d’Afrique des Nations de la CAF, 34 ans après sa dernière apparition à ce niveau. Les Ougandais comptent cependant encore un point d’avance sur leurs adversaires du jour. Un succès à Kampala contre le Kenya leur ouvrirait donc les portes de la phase finale. Dans le cas contraire, les Palancas Negras pourraient s’emparer de la première place, à condition de s’imposer en Guinée-Bissau.

 

Classement

1. Ouganda : 10 pts (+4)

2.Angola : 9 (0)

3.Kenya :7 (0)

4.Guinée Bissau : 3 (-4)

 

Groupe K

Malawi-Tunisie : 0-0

Togo-Botswana : 1-0

 

Le Malawi et la Tunisie restent au coude-à-coude dans la course à la deuxième place, synonyme de qualification dans ce groupe de cinq équipes. À première vue, le score nul et vierge qui a sanctionné les débats, samedi à Blantyre, fait plutôt les affaires des Aigles de Carthage. Le mois prochain, les Tunisiens accueilleront le Togo, tandis que les Flames se déplaceront au Tchad. «Il ne faut surtout pas baisser les bras. Tout est encore possible», martèle Kinnah Phiri, le sélectionneur malawite. Assuré de finir en tête, le Botswana a concédé sa première défaite des qualifications sur le terrain du Togo (1:0).

 

Classement

1. Botswana 17 pts (+4)

2.Tunisie 11 (+6)

3.Malawi 11 (+5)

4.Togo 6 (- 2)

5.Tchad 2 (- 13)

Laisser un commentaire