Un mauvais système judiciaire, un facteur de sous développement

Je dédie ce document pour tout les Africains, les panafricains, les béninois, qui sont soucieux du développement, du bien être de ce continent,  et aussi à tout ceux qui œuvrent pour que l’Afrique retrouve ses forces.

N’espérons pas le développement, mais levons nous pour développer notre continent. Posons à chaque instant des pas de développement c’est aller vers le développement.

 

Faire ce qui vas plus rendre service aux autres qu’à sois même.

Le Bénin est bordé au nord par le Burkina et par le Niger, à l’est par le Nigeria et à l’ouest par le Togo.

Protectorat en 1894, puis colonie française du Dahomey, le Bénin a accédé à l’indépendance complète en 1960, sous la dénomination de république du Dahomey, avant de prendre son nom actuel en 1975.

Il est paradoxal de comprendre que 50 ans après cette indépendance, je veux désigner le moment plus que jamais où ce pays devais poser des pas de développement et amorcer le développement, rien n’est  fait jusqu’à présent  alors que plusieurs régimes se sont bien succédés à la tête de ce pays.

Au contraire les infrastructures existantes connaissent une grave dégradation. Je veux désigner le seul exemple de la route inter Etat Cotonou Mallanville qui d’Allada à Bohicon ne vaut plus la peine et ne devrais pas porter le nom d’une route inter Etat.

La circulation n’est pas impossible mais elle est très pénible.

Aujourd’hui le citoyen moyen ne peux pas avoir l’assistance ou mieux ne peux pas bénéficier des services des agents de sécurité en cas de braquage ou pendant la visite des hors la loi.

On te sert la version selon la quelle il n’y a pas de carburant des les véhicules ou encore qu’il manque d’effectif.

Donc personne n’appel plus les agents de sécurité public pour ces cas de chose.

Il y n’a a pas d’emploi dit-on, mais notre justice facilite la création et l’augmentation tu taux de chômage. Car il y a assez de fonctionnaires qui n’ont pas leurs places dans les maisons d’arrêt  mais ils y séjournent  présentement et perdent leur emploi par la suite.
Veuillez bien lire attentivement cet article qui est loi d’être un tracte.

1ER VOLET

Je mets une pause là et je vais cette fois-ci faire face au système judiciaire de mon pays qui n’épargne personne et qui est d’ailleurs un appareil qui ressemble à la balance mais il est pitoyable de constater utilise des méthodes  qui plonge le Bénin d’avantage dans un sous développement profond.

Je vais bien illustrer mon développement  par des exemples histoire de ne pas distraire mes lecteurs.

Si un opérateur économique fais son entré dans un pays, il y a des aspects qu’il observe et analyse. Parmi ces aspects nous avons le plus important qui est donc le système judiciaire.

Et ce qui je n’arrive pas moi-même à comprendre, les pays que nous disons avoir copié ont un système judiciaire moderne et opérationnel.

J’ai particulièrement salué la nomination d’un juriste de haut rang à la tête du ministère béninois de la justice et la visite du chef de l’Etat le Dr Boni Yayi à la prison civile de cotonou.

Une maison carcérale, la plus grande d’ailleurs au bénin. Les conditions de vie des détenus n’ont rien de commun avec ce que les beaux parleurs appellent droit de l’homme et des personnes.

Cette maison d’arrêt n’a même pas un générateur électrique, n’a pas un disjoncteur en cas d’électrocution, le courant passe directement du poteau électrique pour alimenter la maison. Car il y a longtemps que ce dernier est endommagé et il n’y a personne pour ordonner son remplacement.

Un effectif pléthorique qui est due à la volonté des juges et des ce que nous appelons les agents de sécurité public. Je veux désigner les policiers.

Je ferai ce développement ligne par ligne et cas par cas histoire de me faire comprendre.

IL EST BON DE NOTIFIER QUE LA DEMOCRATIE EN AFRIQUE NE LAISSE JAMAIS LA VOIX LIBRE POUR SOULIGNER LES LACUNES DES SYSTEMES ET APPAREILS D’ETAT. MAIS ETANT PANAFRICAIN, NOUS SOUHAITONS BIEN ETRE DES MARTYRES HISTOIRES DE REVEILLER L’ATTENTION DE CES FRERE AFRICAINS CAPABLE DE DEVELOPPER VRAIMENT LE RICHE CONTINENT (AFRIQUE) QUI C’EST FAIT APPAUVRI PAR CES RESSORTISSANTS TOUJOURS DOCILES AUX COMMANDEMENTS  ET AUX DIVISIONS.

LE PREND LE CAS TYPIQUE DE LA POLICE.

Aujourd’hui nous sommes malheureusement face à une situation qui loin de rendre service asservi le contribuable Béninois ;

Nous sommes tous conscients du rôle traditionnel que jouent les religions et les forces de sécurités publiques dans la conservation de la paix sociale et la réduction de la pauvreté.

Mais aujourd’hui on se demande si pendant  les recrutements des forces de sécurités para militaires l’enquête de moralité continue d’être faite ?

De nos jours les jeunes recrutés se comparent aux douaniers. On arrive à se demander s’ils  sont vraiment aux services de la nation ou mieux ils veulent remplir leur poche sous la couverture de la tenue.

L’excès de zèle des agents de la police n’est plus objet d’ombre.

Aujourd’hui il n’y a plus d’emploi dit-on c’est d’ailleurs pourquoi on a des hommes en uniforme qui ne savent plus ce que c’est que la vocation et en  second lieu le droit du compte rendu. Ça se comprend.

Si nous parlons d’effectif pléthorique dans les maisons d’arrêt permettez-moi de situer les responsabilités du commissariat au tribunal.

Nous avons aujourd’hui une justice qui privilégie une catégorie de citoyen que je veux donc citer avec des exemples à l’appui.

–          Le riche

  • Il faudra qu’un opérateur économique téléphone à l’une de ces connaissances  commissaire de police et vous êtes mis aux arrêts et dans le commissariat on vous fait des trafiques d’influences et chargent le procès verbal comme il le veut, on vous fait signer le PC de force. Une fois au tribunal le juge prend connaissance du dossier et enferme l’intéressé en attendant le jugement.

Dieu seul sera témoin de quand vous serai jugé pour l’infraction que vous n’avez pas  de près ou de loin commis. Donc vous commencez par compter des années d’emprisonnement après avoir offenser un homme plus aisé que vous.

Exemples :

–          dans la maison d’arrêt de Cotonou, il y a 11 fonctionnaires  d’une même entreprise incarcérés et y séjournent car il est dis qu’il y la perte d’un barre de fer.

Un fer qui coûte donc combien ? Et je me demande si c’est réfléchi ? 11 personnes s’associeraient pour voler une barre de fer de quelle utilité ?

 

–          Je n’arrive pas à comprendre qu’un opérateur économique après avoir associé des illettrés et leur a donné de l’argent soit disant qu’il veut louer des hectares appartenant au village GBAHOUETE dans le plateau les a fait signer une convention de vente et après a envoyé en prison ressortissants de ce village qui voulais protester sa dires. Je veux désigner une vingtaine.

 

–          Une personne qui a plus de connaissance et qui se plaint en premier lieu

  • Nous assistons à une situation où si vous n’avez personne vous êtes un probable détenu.

Exemples :

–          L’entreprise Micro âge system qui est chargé de vendre des ordinateurs d’occasion et neuf a vendu un ordinateur d’occasion à une fille. 4 mois après, cette dernière se présente pour dire qu’elle ne veut plus de l’ordinateur et qu’elle ne veut plus de ce type d’ordinateur sans avoir eu à signaler dans le passé des disfonctionnements liés à l’ordinateur portable.

Je vous signale quelle avait pris l’ordinateur pour saisir son mémoire de fin de cycle. Donc c’est supposé qu’elle aurait fini la rédaction de son mémoire.

Le gérant étant de nationalité libanaise a refusé de procéder à l’échange mais lui a proposé l’option de faire une addition d’argent histoire de prendre un model plus récent que celle qu’elle aurait choisie.

Elle prend conseil auprès d’une honte de professeur de droit sur le campus dont elle est dite être la protégée.

J’ai voulu le suivre le mise en cause pour suivre l’affaire.

Une fois arrivé au commissariat central de Cotonou le chargé de l’enquête dont je garde encore le nom, demande au ressortissant libanais de restituer les fonds si non il serait incarcéré.

En pleine période de carême, le type est gardé de 16 h à 20 het c’est un frère a lui qui a ramené l’intégrité de l’argent avant que le libanais ne soit libéré après 4 heures de détention.

Ce qui veut donc dire que l’opérateur économique étranger n’a pas lui aussi droit à la justice ?

–          Un jeune informaticien qui livre un pack unité central, écran plus imprimante à une dame.

A la livraison il informe la dame de prendre un régulateur et un onduleur.

Cette dernière n’a pas pris en compte les conseils du jeune homme.

Le courant électrique étant très instable dans certaines zones du Bénin, la machine a commencé par rencontrer des pannes électriques.  A chaque fois qu’elle interpelle le jeune technicien, ce dernier se déplace de Cotonou  pour Ouidah et procède aux réparations à ses propres frais. Comprenez qu’un jour elle a décidé de retourner les appareils au livreur et retirer  ses sous.

Le jeune s’en ai opposé.

Elle le convoque au commissariat de police de Ouidah et le chargé de l’enquête demande au jeune de ne répondre que par oui aux interrogations ; il a fini et jette le jeune en garde à vue.

24 heures après un parent du jeune voulant lui amener à manger demande d’après lui. Le tout puissant n’étant plus là, il voit un agent qui ne connaissait rien de l’affaire et ne sais même pas s’il y avait un tel homme en détention car il n’avait pas passé le dossier en consigne. D’où il lui faudra consulter le cahier de garde a vue. Rien n’est enregistré. Donc à comprendre que le jeune était détenu de manière arbitraire.  Le procureur de Ouidah a été informé de la situation, mais jusqu’ici personne ne sais quelles sont les sanctions à l’égard de l’auteur de cette infraction.

On sait aussi que les loups ne sont pas faits pour se manger entre eux, mais ils se battent quand même.

 

–          L’EXCES DE ZELE DES AGENTS DE LA POLICE

Aujourd’hui quand vous rendez visite à un ami qui est en garde à vue, vous êtes un probable détenu. Faites beaucoup attention si vous devez rendre visite à une personne en garde à vue.

Il suffirait le fait que votre tête ne plaise pas à l’agent ou que vous lui faites le reviens à la raison pour qu’il produise un rapport selon le quel c’est un réseau ou une bande. Donc vous serai ajouter à votre ami en garde à vue, pour allez en prison ensemble après êtes présentés au procureur.

Certains agents de la police qui n’a pas le temps de finir une enquête ou d’en mener imaginent les sites et chargent le dossier à leurs manières.

EN CE QUI CONCERNE LES JUGES

Il y a des cabinets qui sont très lent  dans le traitement des dossiers et on se demande parfois si ces cabinets sont fonctionnels.

Je veux désigner en exemple :

–          Un voleur de coq qui a fait 7 ans en prison dans un vide, après le jugement on le condamne  pour deux ans d’emprisonnement.

Je veux  savoir si pendant les 7 autres années qu’il avait passé dans la maison d’arrêt si sont dossier était perdu. Et c’est l’argent du contribuable qui est utilisé pour nourrir ces détenues.

Des gens sont là pour des voles de nourriture et ont déjà fait des années sans être jugé.

On se demande parfois ce que c’est que c’est que l’esprit de la loi. Et dans quel pays sommes-nous ?

 

MON INTERROGATION CETTE FOIS-CI VAS DIRECTEMENT A L’ENCONTRE LE L’ETAT.

Je veux bien savoir si notre gouvernement n’est pas au courant que des fonctionnaires sont incarcérés et perdent leurs emploi pour des infractions qu’ils n’ont pas commis ou mieux des infractions dont ils pourraient être puni sans être incarcéré et sans perdre leur emploi ?

Alors pourquoi on prend l’argent du contribuable pour former ceux là histoire de les utiliser dans nos administrations ?

Les citoyens qui se sont peinés pour se faire recruter dans la vie civile et dans les entreprises privées se voient perdre leur cher emploi et jetés en prison.

Mais il est aussi aisé de notifier que si un fonctionnaire un incarcéré, le mal, n’est pas fait à lui seul mais on fait aussi mal à tout l’entourage que se soit immédiat ou étendu de ce dernier.

Et dans le  général des cas si le parent est incarcéré, les enfants de la personne détenue ratent l’éducation et deviennent de probables délinquants dans la ville.

Des soucis pour la république.

Si le bénin avait un code pénal qui tien compte de  ces réalités sociales, le fonctionnaire qui  est condamné ira en prison certes pour subir les peines de la loi au cas où il serait jugé et condamné. Mais pendant la durée de l’enquête ce dernier doit être libre.  Et ceci selon la taille de l’infraction.

Parce que nous ne pouvons quand même pas dire de laisser libre un fonctionnaire qui commet une homicide volontaire.

Car ici la garantie est que ce dernier ne pourra abandonner son emploi pour prendre la fuite.

C’est possible mais c’est très rare.

Et si ce dernier est libre il saura bien organiser et réunir les éléments qui prouveront son innocence.

Parce que l’OPJ pendant une enquête se sert plus des preuves et des témoignages.

Pourquoi ne pas laisser le type organiser sa plaidoirie ? ou mieux réunir les éléments de prouvant son innocence ?

 

Mais il faut toute fois notifié que sur le moment la police mène des opérations louables et courageuses.

Parlant de sécurité et de développement j’ai encore deux volets à développer.

Je veux citer le cyber criminalité, sa fin et les surprises désagréables qu’elle réserve.

L’Auto suffisance alimentaire, les moyens rapides pour y accéder et la conservation à long terme.

2ème VOLET

Je suis un béninois à part entière d’où je dois avoir la langue  délier pour dire et dénoncer les mots qui minent la république à la quelle j’appartiens et mieux encore la menace future que ces maux tendent en pièce.

Il n’est plus objet d’ombre aujourd’hui de comprendre que la recherche du gain facile et la mauvaise éducation ont ouvert la porte au phénomène qui a placé aujourd’hui en matière de eBay la République du Bénin sur la liste rouge à l’instar de son voisin qui est la Côte-D’ivoire.

Le développement des technologies de la communication loi n de nous rendre la vie facile, de nous libérer de certaines tâches, de réduire le déplacement comme cela se fait dans les  pays développés ; est rapidement converti en un instrument d’escroquerie, de vol, d’abus de confiance et autres dans les pays sous développés. Le cas qui m’intéresserait dans mon développement est celui de mon cher pays le Bénin.

Ici je serai bref et très concis. Donc il faudra une attention pour que le lecteur me comprenne à fond.

Dans les années  2000, le phénomène c’est fait hériter de chez les nigérians communément appelés IBO.

Ils sont donc venus s’installer à Porto-Novo, après que le gouvernement nigérian ai pris des décisions de répression et de punition avec un taux de tolérance qui était à mois de 0% (zéro pour cent).

Le gouvernement a choisi en un premier lieu de mettre les accès à la connexion sur des plateformes décentralisées et identifiables GPS.

Un système qui en cas de mauvaise transaction sur les lignes se souligne en rouge sur les serveurs de quartier. La police à son tour se sert de GPS qui est : système de navigation radio, composé de 24 satellites et d’une base terrestre, qui permet de fournir à un abonné sa position précise en trois dimensions (latitude, longitude, altitude), sa vitesse et l’heure.

De là les délinquants concernés étaient obligés de fuir du Nigéria pour une destination proche qui est le Bénin, pas frontalier au Nigéria.

De fil à aiguille, les béninois on prit la main chez les nigérians.

C’est donc un système qui fonctionne comme suit :

–          ILS AVAIENT DEBUTE  PAR LE VOLET RECRUTEMENT.

Recrutement parce que près que tous les pays du monde contient des diplômé sans emploi.

Donc il vous propose des emplois dits très stables au canada, à Londres et autre, avec des salaires très importants.

Ils vous  demandent de fournir des dossiers traditionnels de demande d’emploi

Après ils vous demandent des frais d’études de dossiers à envoyer à un soit disant représentant résident en Afrique. Qui souvent est une miette

Une fois les procédures enclenchées, il vous est difficile de perdre ce que vous avez investi d’où vous continuer dans le but d’avoir gain de cause. Avant de vous rendre compte, vous seriez déjà atteint.

–          LES VENTES.

Ce volet se dit le plus rentable car ils vous proposent des objets rares à des prix défiants toute concurrence.

Les blancs à un moment donné ont pris conscience du phénomène et ne se font plus arnaquer facilement, donc il a fallu ajouter toutes les sortes de gris-gris pour faire payer les gens contre leur gré, je veux citer en exemple le kinlinssi.

LE VOLET RISQUE

Le kilinssi était un fétiche de protection de foyer au temps de nos ancêtres.

Ce fétiche prend en sacrifice du sang humain en cas où vous lui aurez adressé des demandes.

Maintenant comme il n’on pas de sang à lui offrir, ils font des rituels et chaque fois quand une fille monte sur leur moto ou entre dans leur voiture elle tombe malade et meurt car ils utilisent le sang de ce dernier. Dans le cas contraire ils meurent eux aussi par accident, car le pacte est signe pour le sang.

  • Dans ce cas typique le bénin perd parmi les bras valides pouvant le bâtir dans l’avenir

LA DESCOLARISATION

Vous êtes d’accord avec moi qu’avant de saisir quelque chose il faut avoir apprêté attention à la chose.

Un élève du secondaire qui conduit une moto de marque DREAM ou DAYANG pour venir aux cours. Dans le même temps celui qui est chargé de lui transmettre le savoir c’est peut être rendu dans le collège par une occasion communément appelé Zémidjan ou une moto mate.

Soufrez comprendre que cet élève n’est plus disposé à écouter notre cher professeur  car il se voit déjà en position de supériorité financière face à son enseignant.

Il laisse les cours pour aller au cyber. A la fin de l’année il échoue et laisse les bancs.

Acceptez avec moi que ce dernier sera hostile à toute bonne éducation et deviens donc un probable délinquant car :

Celui qui avais une fois connu la folie des grandeurs et en garde toujours les séquelles ne seras plus jamais apprentis dans un atelier donc il sera toujours à la recherche du gain facile. Il fera recours aux armes.

Donc dans les prochaines cinq ans, l’insécurité battra son grand record au bénin, si nous ne prenons pas dès maintenant des mesures préventives.

Un enfant qui a déjà eu de l’argent à un âge où il avait encore besoin de l’éducation, n’est plus disponible à écouter ce qu’on lui donne comme conseil. Le pantalon  n’atteint plus la ceinture.

Celui là sera un père de famille demain. D’où un problème d’éducation va se poser. Un parent mal éduquer ne saurait que donner naissance à un enfant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

A cette allure qui sont ceux qui seront donc les bâtisseurs du bénin qui se veut émergent ?

Faudrait donc que nous pensons très vite  à la récupération et à la réinsertion des quelques uns encore récupérables.

Et dans tout ceci quelle place occupera l’auto suffisance alimentaire ?

3ème VOLET

Je ne saurais parachever mon développement sans donc faire un tour sur l’auto suffisance alimentaire.

Il est impératif de savoir une chose : personne ne viendra d’un vide ou d’ailleurs pour nous aider à développer notre chère patrie le Bénin.

Nous avons le long de la route Cotonou-Mallanville, il y a des terres fertiles  abandonnées au repos qui font pleuré les béninois qui veulent le développement de leur pays et le bien être tes autres.

On parle de cherté de la vie alors que les solutions ont toutes proches de nous ou mieux encore sur nos nez.

Je propose que le gouvernement avec l’appui des autorités communales discutent avec les propriétaires terrains. Pour négocier un contrat de location sur 10 ans des terres.

Une fois le contrat conclus, le gouvernement envoi les tracteurs sur le terrain pour mettre tout à nue et propre.

Les agronomes irons étudiés les terres pour voir quelles sont les produits vivriers qui peuvent bien marcher dans la zone.

On recrute les cultivateurs de la localité pour des travaux payés par heure.

Pour qu’ils sèment les grains.

Aux agents d’encadrement recrutés dans les Cerpas de suivre la bonne évolution des produits.

Rendre les responsables communales responsables de la bonne suivie des plantations.

Rendre très difficile l’importation et l’exportation des produits vivriers.

Prendre des mesures radicales contre tous ceux ou toutes celles qui œuvrent pour mettre une barrière pour la bonne marche du projet.

Rendre les produits récoltés très moins chère à la vente.

 

Je rends un vibrant hommage à tous ces africains qui pour avoir pensé au développement de notre continent on perdu leur vie.

KOUAME NKROUMA : pour avoir pensé à l’unification de ce continent

Cne THOMAS SANKARA : pour avoir instauré le sport obligatoire tous les samedis, une méthode pour prolonger l’expérience de vie des Afrique et pour avoir lutté contre l’impérialisme.

Je vous remercie.

Vive l’Afrique

Vive le Bénin

Vive le Changement

N’espérons pas le développement, mais levons nous pour développer notre continent.

Article proposé par un internaute

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *