Le trophée «Ségan» du Festival national des danses traditionnelles du Bénin est revenu cette année, à Amina Orou. C’est à l’issue de la grande cérémonie qui s’est déroulée le samedi denier à Parakou. La deuxième édition du Festival national des danses traditionnelles du Bénin, Ségan 2011, a connu son épilogue le samedi 1er octobre dernier à Parakou. Elle a été clôturée par la grande finale du concours national de danse traditionnelle ouvert en juillet dernier. Une finale qui s’est soldée par la victoire d’Amina Orou, représentante du Borgou à la compétition. Elle est suivie de Rachidath Sare et de Janvier Sinsin qui ont représenté respectivement chacun, le Zou et la Donga.
Cette finale a mis aux prises, douze jeunes danseurs traditionnels du Bénin représentant chacun, un département. Ces finalistes sont les lauréats des phases départementales de la compétition qui s’étaient déroulées dans les chefs lieux du Bénin.
A la finale, tous les finalistes ont été soumis à six danses traditionnelles béninoises. Elles sont : Zolari, Hada, Agbotchébou, Zandro, Akoto zinli et Gogbahoun. Et ce, sous le regard critique d’un jury formé par Marcel Zounon (Directeur de l’Ensemble artistique national), Théodore Worou Mama (Directeur départemental de la culture, Atacora Donga), Léonie Ibikounlé de la Direction de la promotion artistique et culturelle (Dpac). Les critères d’appréciation étaient, l’entrée sur scène, l’accoutrement, l’expression corporelle, l’harmonisation des pas de danse, l’occupation scénique.
Outre le trophée, les prix étaient composés entre autres, d’une moto, un ordinateur portable, un réfrigérateur, des téléphones portables et des fournitures scolaires.
Résultats complet de «Ségan 2011»
12è Djima Wianso, Alibori
11è Agnèce Yombo, Atacora
10è Sourou Antoine Odjo Sagbohan, Mono
9é Amandine Sokènou, Plateau
8è Crespin Tohan, Collines
7è Gilbert Tossou, Couffo
6è Stallone Fagnihoun, Ouémé
5è Philippe Amoussou, Atlantique
4è Mahoudé Kpodo Léocadie, Littoral
3è Janvier Sinsin, Zou
2è Rachidath Sare, Donga
1er Amina Orou, Borgou
Laisser un commentaire