(Mission accomplie pour Mca-Bénin) Lundi 10 octobre 2011. Le premier jour de travail au Bénin du patron du Millénium challenge corporation (Mcc), Daniel W. Johannes, a été marqué par l’inauguration des infrastructures réalisées et des équipements et matériels acquis au profit du Port autonome de Cotonou et la mise en service du Centre de documentation et d’information juridique (Cdij) du Bénin. Le tout financé par le Mca-Bénin.
Il sonnait 10h 15 min ce matin du lundi 10 octobre 2011 quand le Chef de l’Etat béninois, le président Boni Yayi et le Président directeur général du Millénium challenge corporation (Mcc), Daniel W. Johannes sont arrivés à l’entrée, accès n°1, du Port autonome de Cotonou (Pac). Ils sont accompagnées d’une forte délégation composée entre autres, des membres du gouvernement béninois, une représentation de la mairie de Cotonou conduite par le Président Maire, Nicéphore Dieudonné Soglo, des représentants du corp diplomatique accrédités au Bénin, le coordonateur national du Mca-Bénin, Samuel Batcho, le directeur général du Pac, Joseph Ahanhanzo Glèlè, et d’autres personnalités.
Le contexte : le patron du Mcc devrait aller constater en personne, les réalisations du Millénium challenge account Bénin (Mca-Bénin) au Port et procéder à leur inauguration officielle. Mais déjà à l’entrée, il a procédé au dévoilement de la plaque, après avoir pris connaissance d’une vue globale du plan du port. C’est par le biais d’une présentation de la maquette de la maison qui lui a été faite. A l’intérieur du Port, l’hôte américain et le Président de la république du Bénin font le tour de quelques réalisations dont le navire remorqueur baptisé « Amérique » et le prolongement de l’épi d’arrêt de sable.
Sous la musique de la fanfare de la Gendarmerie nationale, la délégation sera accueillie par la suite, sur le site aménagé pour les cérémonies officielles d’inauguration à Côté du Port. Là, attendaient déjà un parterre de personnalités béninoises et étrangères qui ont voulu honorer de leur présence, la cérémonie marquant la mise en service de ces infrastructures, équipements et matériels financés par le Mca-Bénin dans le cadre de son volet «Accès aux marchés».
Mca-Bénin au Port de Cotonou: mission accomplie
L’appui opérationnel du Mca-Bénin au Pac était d’améliorer les infrastructures portuaires, le rendement et la sécurité du Port et d’accroitre ses capacités et réduire les coûts. Un défi qui était si immense que beaucoup de personnes pensaient que le pari ne sera pas tenu, rappelle le Coordonnateur national Samuel Batcho. Mais à la date de ce 10 octobre 2011, les impressions sont bonnes. «Car, mission accomplie». «Le Pac se réjouit d’avoir bénéficié du plus grand investissement en bloc depuis le 1er Août 1965, date de sa création», confie Joseph Ahanhanzo Glèlè, Dg du Pac. Dans leur discours, tous les intervenants à cette cérémonie d’inauguration ont avoué l’atteinte de l’objectif prédéfini au profit du Pac. Celui d’améliorer les performances du Port autonome de Cotonou (Pac) grâce à la modernisation des infrastructures et des systèmes de gestion et au renforcement des réformes institutionnelles. Un Port qui était caractérisé par l’encombrement de ses installations et la lenteur des opérations qui s’y déroulaient. Ce qui n’était pas favorable à l’importance du Port dans l’économie béninoise et au rôle de transit que le Bénin joue pour les pays de l’hinterland et pour le Nigéria
93 195 850 000 F Cfa de réalisations au Port
Pour atteindre cet objectif, explique Samuel Batcho, le Mca-Bénin a fait réaliser au Port de Cotonou, deux postes à quai en paroi moulée d’une longueur totale de 500 mètres dans le prolongement du quai Orys avec un mur retour de 118 mètres et pouvant accueillir des navires porte-conteneurs de 13,5 mètres tirant d’eau ; le prolongement de l’épi d’arrêt de sable avec une armure en acropode II ; le renforcement du système électrique et d’éclairage de prévention et de lutte contre l’incendie, la sécurité portuaire. Mca-Bénin a aussi acquis pour le Port de Cotonou, des équipements de lutte contre la pollution; une station océanographique, un remorqueur ultra moderne, etc.
Toutes les réalisations du Mca-Bénin au Pac sont évaluées à 93 195 850 000 F Cfa. «Une véritable bouffé d’oxygène pour le principal poumon économique du Bénin, selon le coordonnateur national. C’est le rêve de propulser le Pac au rang des ports incontournables de la sous-région qui se concrétise ainsi, dira Jean Michel Abimbola, Ministre délégué chargé de l’économie maritime et des infrastructures portuaires. A propos, le Pdg Mcc, Daniel W. Johannes, reconnaît qu’il s’agit là de la preuve de la détermination du peuple béninois à rester fidèle aux objectifs du congrès américains. Et ceci, à l’en croire, permettra d’accroitre la fréquentation du Port de Cotonou et va sans doute favoriser la lutte contre la pauvreté, le renforcer du climat d’investissement au Bénin et générer beaucoup d’emplois. Ce qui démontre la nécessité de veiller à la pérennisation des acquis. Et déjà, le Chef de l’Etat, le Président Boni Yayi a promis au patron américain, de veiller personnellement à cela. Le Président n’a pas manqué de demander au Pdg Daniel W. Johannes d’être le défenseur du peuple béninois au congrès américain pour un second compact.