Gg Vickey et El Régo faits commandeurs de l’ordre national du Bénin

Contrairement à la coutume tant déplorée dans le milieu des arts et cultures au Bénin, les célèbres artistes chanteurs béninois, Vivien Gustave Gbénou (Gg vickey) et Théophile do Régo (El Régo) ont eu la chance d’être décorés de leur vivant par l’Etat béninois. Ils ont été reçus dans l’ordre national du Bénin au grade de commandeur.

Publicité

La cérémonie de distinction s’est déroulée le mercredi 05 octobre dernier à Abomey-Calavi sous la houlette de la présidente Koubourath Osséni, la grande chancelière de l’ordre national du Bénin. C’était en présence du ministre de la culture Valentin Djènontin-Agossou et de parents, amis et fans de ces deux figures emblématiques de la musique béninoise. Outre les médailles, les heureux du jour ont aussi reçu chacun, une enveloppe financière de 250.000 F Cfa.

 

Rappelons qu’en avril 2008, ces doyens de la musique béninoise avaient été décorés dans le cadre d’une initiative de distinction périodique et par vague, des artistes béninois, toutes catégories confondues. Seulement, cette initiative a été vite rangée après la première édition qui a eu lieu sous le ministre Soumanou Toléba, alors ministre de la culture, de l’artisanat et du tourisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité