Après plusieurs années de balbutiements, le projet du guichet unique du port autonome de Cotonou est enfin opérationnel. C’est à partir d’un ordinateur, à la faveur d’un clic que cette reforme majeure pour l’économie nationale a été lancée par le Chef de l’Etat, le président Boni Yayi. La cérémonie officielle a eu lieu à la salle rouge du palais des congrès de Cotonou en présence du Président directeur général du Millénium challenge corporation Daniel Johannes, de l’ambassadeur de France au Bénin Jean Paul Monchau, des responsables de la Société d’exploitation du guichet unique du Bénin(Segub) et des membres du gouvernement.
Le Bénin vient de franchir une étape importante dans sa grande marche vers la modernisation du port. Depuis hier, le guichet unique du port de Cotonou a été lancé par le président de la république Boni Yayi. C’était au cours d’une cérémonie fort solennelle qui a connu la présence d’un gratin de personnalités. Tout est parti d’un documentaire sur le guichet unique. Ce dernier a retracé les différentes opérations qu’un transitaire doit désormais faire pour l’enlèvement de sa marchandise au port. C’est après cela que Mr Hadi Hallabi, Vice président, division service au gouvernement et commerce international a pris la parole. Il a loué les prouesses de cet outil, véritable outil de modernisation des moyens de lutte contre la fraude au cordon douanier. « Nous sommes heureux d’apporter ici à Cotonou un système clair », précise Mr Hadi.
Le Chef de l’Etat a abondé dans le même sens. Il a, au prime abord remercié les participants pour leur déplacement. Parlant des reformes, il a affirmé qu’elles font partie des priorités de son nouveau quinquennat et figuraient bien dans son projet de société. Dans ce vaste programme, les reformes au port sont en ligne en mire. Le Chef de l’Etat a précisé que plus de 100 milliards ont été investis par le Mcc pour la modernisation du port et 200 par le groupe Bolloré. En plus de la modernisation et de l’agrandissement des infrastructures, le port a besoin de reformes en profondeur pour lutter contre la fraude et accélérer le processus de dédouanement et d’enlèvement des marchandises afin de répondre aux exigences des pays de l’Hinterland. C’est justement ce qu’apporte le guichet unique. En effet, il permettra de simplifier les procédures et formalités d’entrée et de sortie des marchandises, d’instaurer un environnement favorable à la compétitivité des opérateurs économiques des places portuaires, à la réduction des coûts et délais de réalisation des opérations commerciales et logistiques, à l’amélioration de l’efficacité de la chaîne logistique portuaire, à l’accélération du passage de la marchandise grâce à l’automatisation des procédures et à l’amélioration de la transparence dans les relations Entreprises-Administrations. En somme, il propose l’autonomisation et l’optimisation des procédures électroniques pour le trafic des navires, la gestion des marchandises et le management du transport intermodal 24h/24 et 7j/j. C’est pour tout cela que le Chef de l’Etat n’a pas hésité à dire « la compétitivité du port est pus que assurée » avec ce projet. « Nous sommes persuadés que notre marche vers l’émergence a déjà commencé », a conclu le Chef de l’Etat.
La gestion du guichet unique est confiée à la société d’exploitation du guichet unique (Ségub) du Bénin créée par Bureau Véritas et Soget.
Laisser un commentaire