Bénin Golden Awards 2011 : la chanteuse Krystell Guédou doublement primée

(Les représentants béninois au Festival Sica connus) La jeune artiste chanteuse béninoise, Krystell Guédou alias Sèssimè et Anselme N’dah alias Quz Master Dahel, présentateur live, ont été commis le vendredi dernier pour défendre le Bénin à la 7ème édition du Festival Sica (Stars de l’Intégration Culturelle Africaine) du 21 au 27 novembre prochain. C’était à l’issue de la soirée de remise des trophées Bga.  Les deux représentants du Bénin au festival Sica 2011 ont reçu le drapeau national des mains du promoteur culturel Alli Wassi Sissy le vendredi 04 novembre dernier. Ils sont, Krystell Guédou alias Sèssimè et Anselme N’dah alias Quz Master Dahel. C’était à l’occasion de la soirée de Gala de la 11ème édition de Bénin Golden Awards (Bga) au Centre culturel chinois de Cotonou. Neuf acteurs des arts et culture dont artistes et journaliste culturel ont été distingués par Golden International Promotion.

Outre sa victoire dans la catégorie «meilleur album de musique moderne d’inspiration traditionnelle» qui lui donne le billet pour Sica 2011, elle a été aussi primée dans la rubrique, meilleur clip vidéo. Ce sont là des distinctions obtenues grâce à son album «Wazakoua», sorti en juillet 2011 à Cotonou. Celle qui a été révélée au public dans un style Rnb hip-hop, par le concours Star promo, est revenue trois ans après, dans une couleur musicale où transparaissent ses origines africaines. Quant à Anselme N’dah, il évoluera lors du Sica 2011, dans la catégorie «Présentateur live».

Publicité

La remise du drapeau national à ces deux représentants béninois est le signe de l’espoir de toute la nation béninoise à la 7ème édition du Festival Sica. Une édition de défi pour le Bénin. Celui de décrocher le trophée, à en croire Alli Wassi Sissy. Après le groupe Gangbé Brass Band, les artistes Zouley et Vi-phint, le Bénin n’a plus, depuis trois ans, remporté ce trophée.

«Sica, c’est la promotion de la culture africaine à travers les sonorités, musiques et danses modernes d’inspirations traditionnelles.» Le festival accueille cette année, 31 pays de diverses régions d’Afrique. Il sera marqué par un défilé de mode, une élection miss, l’organisation d’un marché dénommé «marché de l’intégration culturelle africaine (Mica)», des projections de films et des campagnes de sensibilisation et d’information sur la prévention et la lutte contre le paludisme, un programme de conservation des danses traditionnelles béninoises, un programme de formation et de communication pour les artistes, etc.

Palmarès Bga 2011

1. Prix de l’artiste le plus joué en discothèque : Groupe Hall Bass

2. Meilleur clip vidéo : Krystell Guédou alias Sèssimè

Publicité

3. Prix Hip-Hop, R &B : Romuald Egounléti alias le nerveux

4. Prix média presse : Fortuné Sossa

5. Meilleur album de musique traditionnelle : Dah Tamadaho

6. Meilleur art plastique (peintre) : Rodriguez Germano

7. Meilleur album de musique moderne : Pélagie la vibreuse

8. Meilleur présentateur live : Anselme N’dah alias Quz Master Dahel

9. Meilleur album de musique moderne d’inspiration traditionnelle :Krystell Guédou alias Sèssimè

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité