Budget de l’Etat gestion 2012 : la position de Social Watch pour un développement hamonieux

Chaque année, à la veille de la session budgétaire, les organisations de la société civile font part de leurs observations aux représentants du peuple en vue d’attirer leur attention sur un certain nombre de sujets de développement. Cette année, les responsables du réseau Social Watch étaient face à la commission des lois et des enchanges de l’Assemblée nationale pour faire part de leurs observations sur le projet de budget général de l’Etat gestion 2012.

Conduite par le coordonnateur du réseau Gustave Assah, la délégation de Social watch Bénin est allée présenter aux honorables députés les observations de la société civile sur le projet de budget 2012. Il ressort de la plateforme d’analyse et de plaidoyer présentée par Social Watch que certaines mesures prises par le gouvernemt ne prennent pas en compte les préoccupations des couches vulnérables. Le budget général de l’Etat est un instrument de mise en œuvre de la politique de développement de l’Etat et de ce fait doit avoir ses objectifs et priorités en adéquation avec les stratégies et politiques de développement. Ainsi, les actions concrètes pour lutter contre la pauvreté en vue de l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement doivent être partie intégrante du budget. De l’analyse des mesures pour le développement socioéconomique, il ressort que les mesures destinées pour le développement socioéconomique connaissent une baisse de 95,821 milliards de FCFA. De la même manière, les prévisions des dépenses destinées à réaliser des projets susceptibles d’améliorer à moyens et long terme le bien-être individuel et collectif se sont atrophiées. Elles sont évaluées à 100,252 milliards de FCFA pour l’année 2012 contre 170,578 milliards de FCFA dans le budget 2011, soit une diminution de 70,346 milliards de FCFA qui correspond à un taux de régression de 41,23%.

Publicité

« Au vu de l’analyse des grandes rubriques du budget général de l’Etat gestion 2012, il y a des incertitudes par rapport à la réalisation des objectifs budgétaires avec un impact certain sur le quotidien des Béninois, surtout que les régies financières peinent depuis 2009 à réaliser leurs objectifs, malgré les nombreuses mesures et réformes annoncées dans tous les projets de loi de finances », note-on dans le document d’analyse et de plaidoyer de la société civile. Le document relève que compte tenu de la gravité de la vulnérabilité qui caractérise actuellement l’économie nationale, les objectifs budgétaires ne peuvent être concluants sans la prise en compte des incertitudes liées entre autres, aux changements climatiques et à la perturbation des cours des matières premières, à l’entrée en vigueur des Accords de partenariat économique UE /ACP et le Tarif extérieur commun de la CEDEAO.

Source : Social Watch Bénin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité