Concours d’agrégation au Cames : deux béninois en passe de décrocher l’agrégation

La 15ème édition des concours d’agrégation qu’organise le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (Cames) est ouverte depuis le lundi 14 novembre dernier en Côte d’Ivoire par Cissé Ibrahima, ministre ivoirien de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, et le Professeur Bertrand Mbatchi, Secrétaire général du Cames cité par notre confrère en ligne, l’Intelligent d’Abidjan.

Publicité

Le Bénin figurerait au rang des pays qui pourraient tirer leur épingle du jeu à cette édition. Au niveau du droit constitutionnel par exemple, deux professeurs béninois seraient à l’étape finale, la troisième, d’après les nouvelles reçues de sources proches des candidats, au moment où nous mettions sous presse. Sur les cinq inscrits dans cette catégorie, trois ont pu franchir le cap de la première phase. A la seconde étape, l’un des candidats aurait été recalé.

Rappelons que les concours d’agrégation du Cames, depuis 28 ans, sont soldés par un taux de réussite faible par rapport au nombre d’inscrits. «Depuis la tenue du premier concours à Abidjan en 1983, le taux de réussite stagne autour de 22, 65 %», souligne le Professeur Bertrand Mbatchi. Ce qui, pour le secrétaire général, souligne la nécessité de poursuivre les réformes sur la préparation de ce concours dans le but de combler les attentes.

A suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité