Gardes de corps : libérez nos ecrans

Depuis toujours, les gardes de corps de nos officiels se sont imposés à nous sur nos écrans, chaque fois que nous devons suivre les différentes éditions des journaux télévisés sur toutes les chaînes de télévisions.

Publicité

Dieu seul sait que chaque édition de journal télévisé sur nos chaînes est à 75% alimentée d’ouvertures et de clôtures de séminaires et d’ateliers et surtout de réunions ou meetings politiques animés par ces responsables. Hier on ne voyait ces gardes de corps qu’à coté des ministres et de certains hommes politiques. Aujourd’hui, mêmes les Directeurs de Sociétés et autres Conseillers Techniques en ont droit. Je ne veux pas parler des amis proches des « en haut d’en haut ». Vous comprenez que chaque fois que ceux là doivent intervenir quelque part et même dans leurs villages, ces gardes de corps s’imposent à nous sur les images que l’on nous sert dans tout journal télévisé.

Ils s’imposent à nous avec leurs accoutrements, je veux dire leurs tenues, ce qui n’est pas souvent agréable pour nos yeux et pour le suivi du discours que prononce le « patron ».

GARDES DE CORPS POUR LA SECURITE.

Tout le monde est conscient que ces gardes de corps sont là pour assurer la sécurité des personnes à qui ils sont attachés. Leur mission est de veiller sur eux contre toute agression.

Je ne suis pas des forces armées, je ne suis que journaliste, donc un spécialiste des images. J’ai eu à voir des responsables (Ministres, Députés et Responsables d’Institutions) intervenir dans des réunions sous d’autres cieux, jamais sur les images de télévisions des ces pays, je n’ai vu de gardes de corps plantés et bougeant en désordre derrière ces responsables et ces images sont souvent agréables pour les yeux des téléspectateurs.

Publicité

Je peux comprendre qu’un aide de camp qui souvent est très bien mis, se retrouve quelques fois dans le champ des viseurs de caméras, mais de grâce que ces hommes de rang appelé à la sécurité des responsables sachent désormais choisir une position plus stratégique, où ils peuvent avoir une vue qui leur permette d’être plus efficace, prompt à intervenir en cas de besoin. Encore qu’ailleurs les Aides de Camp ont moins visibles. Je suis d’accord, que l’on veuille protéger celui dont on assure la sécurité, mais pas à le « couver ». Je ne tiens pas vous enseigner les règles de sécurité, mai je crois que votre position n’est pas derrière la « nuque » de Monsieur ou Madame le Ministre, de l’Honorable Député, du Directeur de Société et de l’ami qui dispose d’un garde de corps.

Dans le droit à l’information, nous avons besoin de voir des images « clean ». Aujourd’hui, toutes nos télévisions sont sur satellite, avec une réception partout dans le monde. Vous comprenez que les téléspectateurs qui nous reçoivent dans ces pays ne peuvent pas s’imaginer que les militaires envahissent nos écrans à chaque édition de journal télévisé.

Chers amis gardes de corps, vous avez comment faire pour nous libérer de ces contraintes de vous imposer à nous. Certes il existe cette mode pour beaucoup de gens de se voir dans les champs des viseurs de cameras chaque fois que l’autorité arrive dans le village et qu’il intervient devant une caméra et c’est un grand plaisir de se revoir le soir dans le journal télévisé. Mais vous votre mission est de veiller plutôt à la sécurité de l’autorité à la personne de qui vous êtes attachés.

Je ne suis pas certes la personne qui doit vous donner des ordres, mais je peux vous suggérer de libérer nos écrans pour la satisfaction des téléspectateurs.

Je crois que vos « patrons » feront le reste. J’en ai parlé avec certains parmi eux et ils sont d’accord avec moi. Oubliez vos théories d’écoles et pensez à ces millions de téléspectateurs qui suivent les différentes éditions de journaux télévisés.  Merci d’accepter ces observations pour le bien de tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité