Gestion d’espaces commerciaux à Cotonou : Conflit de terrain entre la Mairie et la Sogema à Ganhi

Entre la chaussée en face du restaurant O’Grill et la voie pavée passant devant l’agence de Diamond bank à une vingtaine de mètres de l’ancien Opt à Ganhi, se trouve un petit espace triangulaire, lieu où plusieurs commerçants mènent leurs activités quotidiennes. L’endroit est au cœur d’un malentendu entre la mairie de Cotonou et la Sogema depuis peu. Jeudi dernier, aux environs de 16 heures, c’est la saisie de matériaux de construction (bois et tôles) qui a été faite par les agents de la Sogema sur le terrain.

D’après les explications reçues sur le terrain, la mairie aurait voulu profiter du déguerpissement effectué dans le cadre de l’assainissement de la ville de Cotonou à l’occasion de la venue du Pape Benoît XVI, pour mettre en application sa décision relative à la cession de l’espace à une pharmacienne de la place. Ceci, pour la construction d’une pharmacie. Ce qui serait contraire au consensus trouvé entre les autorités de la mairie, celles de la Sogema et autres personnes comme Rafiou Adigo, le délégué du marché de Ganhi, à l’issue d’une rencontre. Laquelle réunion est intervenue après l’opposition de ce délégué à une première tentative de déguerpissement des baraques érigées sur les lieux. Aux dires, du délégué, il est retenu qu’au lendemain du séjour du Saint Père au Bénin, les exploitants de ce terrain vont y reprendre leurs activités. Et c’est sur cet consensus que la Sogema et ces exploitants se sont pliés à l’ordre de la mairie pour déloger leurs baraques. Mais contre toute attente, ce jeudi 17 novembre 2011, un homme s’y est présenté comme chef chantier, et s’est mis à l’œuvre avec ses compagnons, pour faire la clôture du terrain en attendant le démarrage prochain des travaux de construction de cette pharmacie. Informés, les responsables de la Sogema sont intervenus en procédant, avec l’aide des agents de la Police nationale, à la saisie des matériels.

Publicité

A noter que C’est la Sogema qui perçoit les taxes auprès des commerçants de cet espace. La mairie aurait voulu retirer en vain, cette gestion à la Sogema. Attendons de voir la suite qui sera donnée à ce dossier ce lundi, jour où les commerçants devraient y retourner selon l’accord conclu entre les protagonistes. A suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité