Immortalisation de Doug Saga : l’artiste ivoirien Saga Junior à la conquête du public béninois

(Des concerts en prélude à la sortie de son 2ème album) Saga Junior, l’artiste ivoirien qui dédie sa carrière à la pérennisation de la musique de Doug saga, le créateur du Coupé-décalé, annonce le lancement de son 2ème album au Bénin. L’événement sera précédé d’une série de dédicaces à Cotonou.  «Sot dans sot». C’est le tout nouveau disque de l’artiste ivoirien Saga Junior. Kouadio Noël Kalou Angenor à l’état civil. Celui qui incarne aujourd’hui le créateur du coupé-décalé depuis son décès en Octobre 2006. De par son style musical, le timbre vocal, la danse, ses mouvements sur scène et son genre vestimentaire, Saga Junior fait revivre aujourd’hui Doukouré Stéphane, alias Doug Saga.

Pour la sortie officielle de cet album, “l’empereur de la sagacité” a porté son choix sur le Bénin. C’est du moins, ce qu’il a confié aux hommes des médias du Bénin, le lundi 21 novembre dernier à la faveur d’une conférence de presse. C’était dans le bar Vip “Elégancia” à Vodjè, Cotonou. Aux dires de l’artiste, la cérémonie officielle de lancement est prévue pour le vendredi 02 décembre 2011 dans les locaux de ce même bar. Il promet que ce sera un concert au cours duquel lequel il sera accompagné sur scène, par des musiciens professionnels.

Publicité

En prélude à ce grand show de décembre, Saga Junior annonce une série de soirées de dédicace de l’œuvre qu’il entame demain dans la capitale béninoise. La première soirée a lieu au bar «New York» ce jeudi 24 novembre 2011. Une seconde est prévue pour le vendredi prochain au Platinium à Cocotomey.

La pérennisation des œuvres de Doug Saga est une mission qui s’est imposée à Saga Junior, lui qui n’avait aucune ambition de faire carrière dans la musique. Il n’était que le président du fan club de Doug Saga dans une localité située à près de 280 Km d’Abidjan. Mais s’il est aujourd’hui artiste, représentant du président de la Jet Set, c’est l’amplification de petites initiatives qu’il a entreprises après la mort de Doug Saga d’amener les mélomanes à se souvenir de l’illustre disparu.

«Sot dans sot»: un nouveau concept, une nouvelle danse

«Sot dans sot»: un nouveau concept, une nouvelle danse. « Sot dans sot» est une compilation de six titres dont «Sot dans sot acte 1», «Sot dans sot acte 2», «Mirage», «Torticolis» et «Jet unité». Une bonne partie est consacrée au coupé-décalé. Elle présente le nouveau concept musical sorti des inspirations de Saga Junior. C’est ce concept qui donne son nom à l’opus. Aux dires de l’artiste, le mot «sot» ne doit pas être compris ici selon le sens que lui donne le dictionnaire français. Il ne s’agit pas d’une personne bornée ou bête, explique l’artiste. «Sot», c’est plutôt lié aux mouvements de «saut» que fait le mélomane sous la vibration des sonorités musicales. «Sot dans sot», c’est un appel à la joie débordante, une invite aux grands shows. Le concept est accompagné d’une danse spécifique que le public aura le temps de découvrir dans quelques jours.

Publicité

La seconde partie de l’album reflète une couleur de la vielle musique ivoirienne: le zouglou. Cette musique de conscientisation qui amène le peuple à réfléchir sur les maux qui minent sa société.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité