La Semaine mondiale de l’entrepreneuriat : les femmes d’affaires comme piliers du développement local

La Mission diplomatique américaine accréditée au Bénin célèbre, du 21 au 25 novembre 2011, la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat. Dans le cadre de cette célébration elle a, en partenariat avec M. Charles Vidjannagni, organisateur de l’événement, fait présenter une communication par M. Raphaël Edou, Ministre de la Décentralisation sur le thème «Décentralisation comme autonomisation entrepreneuriale des localités».

Publicité

Une table ronde s’est également tenue sur le thème: «Women in Business» (Les Femmes dans les Affaires), avec la participation d’éminentes Femmes d’Affaires béninoises, venues partager leurs expériences avec les Jeunes Leaders Béninois. Le clou de cette manifestation a été marqué par le lancement officiel de la célébration parrainée à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin par Son Excellence James Knight, Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique près le Bénin.

Dans l’allocution qu’il a prononcée à l’ouverture de la table ronde consacrée à l’entrepreneuriat féminin, l’ambassadeur Knight a dit ceci: «l’entrepreneuriat féminin a été reconnu au cours de la dernière décennie comme une importante source inexploitée de croissance économique. Il concerne à la fois la position des femmes dans une société et le rôle de l’entrepreneuriat dans cette même société. Les femmes entrepreneures ont une responsabilité importante dans l’économie d’entreprise, aussi bien par leur capacité à créer de nouveaux emplois pour elles-mêmes, que par celle d’en créer pour les autres. Leurs succès doivent être divulgués et rendus visibles et accessibles, car ils constituent des exemples de réussite devant servir de motivation pour toutes les jeunes femmes qui envisagent l’entrepreneuriat».

Selon un ancien Haut responsable français, l’entrepreneuriat féminin est et demeure un vivier de croissance pour l’économie. C’est un formidable réservoir de croissance. Dès les années 70, les Etats-Unis d’Amérique avaient mis en place une politique décisive et offensive pour booster l’entrepreneuriat féminin. Aux Etats-Unis, la population des femmes entrepreneures avoisine les 48%, et ce chiffre est constamment en hausse.

Célébrée pour la première fois aux Etats-Unis en 2008 par la Fondation Kauffman, la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat est une semaine d’intenses activités y compris des ateliers, des conférences pour sensibiliser à l’entrepreneuriat. C’est une semaine de rencontres avec des entrepreneurs et des Experts qui viennent partager leurs expériences et prodiguer des conseils pratiques. C’est une célébration internationale impliquant les innovateurs et les preneurs de risque qui mettent sur le marché de nouveaux produits, des services ou des devises, en créant des emplois et en suscitant la croissance économique, tout en inspirant les autres à suivre leur exemple. L’année dernière, plus de 35.000 activités ont été organisées à travers le monde pour célébrer la Semaine internationale de l’entrepreneuriat. A l’occasion de cette première célébration de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat au Bénin, d’autres activités ont eu lieu à Porto-Novo.

Publicité

Source: Service de presse/ambassade des Etats-Unis à Cotonou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité