L’ex-mannequin Sophie Sounon : « Je suis une enfant du monde »

Lyon. Ancien mannequin, Sophie Sounon qui fut sacrée Miss Bénin en 2001, a créé, en mars 2011, Ethnica Moda, une agence de relooking et de coaching en image.

Vous êtes diplômée de l’Institut de relooking international ?

Publicité

J’ai toujours été passionnée de mode. J’ai fait un BEP de stylisme au lycée professionnel Louise-Labbé et, en même temps, j’ai suivi un cursus à l’Idri Lyon, l’Institut de relooking international. Cette formation m’a donné les bases nécessaires pour devenir conseillère en image.

C’est-à-dire ?

Un coach ou conseiller en image travaille non pas sur le seul relooking, qui est quelque chose d’éphémère, mais sur l’image, c’est-à-dire sur le durable. Nous apprenons, pour cela, à mener un entretien de coaching, avec l’écoute, le questionnement, la reformulation, le cadrage, à faire un bilan d’image puis à proposer des couleurs, des tenues, des accessoires selon les morphologies. Il faut à la fois cibler les besoins et les envies de chaque personne.

Publicité

Vous avez créé votre propre agence ?

J’ai décidé de sauter le pas et de créer ma propre entreprise. J’adore ré-accessoiriser les vêtements avec des plumes, des pierres. Je m’inspire beaucoup des styles balkaniques et bulgares. Ma mère faisait de magnifiques broderies.

Vous êtes née en Bulgarie ?

Je suis née à Sofia. J’ai vécu jusqu’à l’âge de 11 ans en Bulgarie. Puis, je suis restée cinq ans à Cottonou avec mon père, diplomate au Bénin, avant de venir à Lyon avec ma mère. Je suis d’origine bénino-russo-bulgare. Je parle donc russe, bulgare, anglais et français.

Vous n’avez pas été trop désorientée par ces changements de pays ?

Je suis ce qu’on pourrait appeler une « enfant du monde ». Le métissage, c’est l’avenir, car avec tous les moyens de communication, les réseaux sociaux, il n’y a plus de frontières. La beauté ethnique, c’est la somme de toutes les beautés du monde.

Vous avez été mannequin ?

J’ai fait dix ans de mannequinat. C’est une très bonne école pour apprendre à se surpasser et à donner le meilleur de soi-même. J’organise maintenant des défilés et des événements pour des clients

Quels sont vos projets ?

Je souhaite faire deux ans de spécialisation en psychologie. Je voudrais également faire une formation « pilate » qui est une formation de gym douce.
Et surtout, je veux m’investir pour aider le Bénin. C’est primordial d’apporter un soutien aux autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité