Visite Papale au Bénin : la SBEE fait mention honorable

Pendant les 72 heures que sa sainteté le Pape Benoît XVI a séjourné au Bénin, nous n’avons enregistré aucune coupure d’énergie électrique de la part de la SBEE aussi bien à Cotonou, à Ouidah et sur tous les sites où le pape est passé, contrairement à ce que nous avions observé quelques jours avant son arrivée à Cotonou. Il est important de souligner cet effort très remarquable fait par la SBEE ces trois derniers jours et d’encourager les responsables de cette entreprise à continuer sures cette lancée en vue de garantir à la population béninoise l’énergie électrique 24h/24. Car il n’est toujours pas évident de réussir de telles épreuves lorsqu’on sait que la SBEE n’est qu’une Société distributrice de l’énergie électrique.

Cette réussite organisationnelle de la SBEE sous la Direction de Monsieur Marius HOUNKPATIN est le fruit de durs labeurs, de développement de nouvelles stratégies et d’exécution de différents chantiers ouverts dans le cadre des préparatifs de l’arrivée du Pape. Au nombre de ces chantiers, il faut d’abord retenir les différentes séances de sensibilisation et d’échanges tenus avec plusieurs responsables à divers niveaux. L’une des séances les plus importantes qu’il a entreprises 48h avant l’arrivée du Pape, est celle relative aux promoteurs d’hôtels en présence des responsables du ministère en charge de l’énergie au Bénin et du Directeur de la CEB, fournisseur principal de la SBEE. Au cours de ces échanges les hôteliers ont été rassurés par la SBEE qui, à son tour elle aussi a été rassurée par son fournisseur (CEB) qui a promis mettre à sa disposition la charge nécessaire et suffisante pour la réussite du séjour de Pape. Il faut remarquer que la SBEE a accompagné la plupart des promoteurs d’hôtel pour l’augmentation de puissance sans frais et la pose de lampes d’éclairage public devant leurs hôtels.

Publicité

Dans le cadre des travaux entrepris, il faut noter l’élagage au niveau du réseau HTA de Ouidah et sur le tronçon Avakpa-Ouidah, l’entretien et le renforcement de l’éclairage public de plusieurs sites, la sécurisation de l’énergie électrique sur les sites tels que le Séminaire St GALL de Ouidah, la Basilique de Ouidah, l’Eglise Ste Rita de Cotonou, la Nonciature, l’Eglise Notre Dame de Cotonou et le Stade de l’Amitié.

En dehors de ces différents travaux d’entretien et de sécurisation, il faut aussi mentionner les travaux relatifs à l’alimentation en énergie électrique du siège mémorial des 150 ans d’évangélisation de la Conférence Episcopale du Bénin à Ahouanlèko, le renforcement de l’éclairage public à la Paroisse St Michel de Cotonou, aux alentours de la nonciature, autour du stade de l’amitié, dans l’enceinte du Séminaire St Gall, aux alentours de la Basilique de Ouidah ; le renforcement et l’augmentation de puissance sur les polices de la nonciature.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité