Vol de panneaux solaires : un voleur brûlé vif dans la commune de Zakpota

Un jeune homme a fini sa vie dans un feu le lundi 31 novembre dernier dans la commune de Zakpota. C’est l’épilogue d’une sale besogne dans laquelle il s’est lancé dans la nuit du lundi dans le quartier Za-Tanta. Le forfait, c’était d’aller démonter les panneaux d’alimentation en énergie électrique de l’école primaire publique et de la maison du peuple de la localité. Lesquelles panneaux y ont été installées seulement en mai 2010 à Za-Tanta (qui jusque là ne disposait pas de l’électricité fournie par la Sbee). C’était grâce à des partenaires belges de l’association Beauté du Royaume que dirige l’artiste béninoise Princesse Esther Tissot.

Ayant d’abord réussi à l’école primaire publique de la localité, les deux amis se sont rendus ensuite sur le second site prévu dans leur plan : la maison du peuple. Mais là, ils seront surpris à un moment où l’un d’eux était déjà monté sur le poteau, en train d’accomplir la mission. L’autre jouait quant à lui à la sentinelle. Alertés par les cris d’un fils de la localité qui rentrait tardivement, les habitants des environs ont répondu promptement. Ils ont pu mettre la main sur le surveillant puis l’ont brûlé sur le champ avec une moto vespa avec laquelle les deux voleurs se sont rendus sur les lieux, de même qu’un pousse-pousse dans lequel il avait déjà déposé les trois premiers panneaux solaires volés. Le second qui était sur le poteau a disparu de façon mystérieuse, d’après les témoins de la scène. Il serait recherché actuellement par les forces de sécurité de la commune.

Publicité

Les populations, très furieuses contre les voleurs, sont toujours sous le choc. Elles ne comprennent pas que de vils individus, qui plus sont de la localité, viennent dérober l’électricité mise gracieusement à leur disposition par une association.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité