La grand messe de football africain qui a démarré samedi dernier en Guinée-Equatoriale se poursuit et pour les premiers matches de poule, le dernier groupe entre en lice ce jour à Franceville au Gabon. Dans ce groupe D, le Ghana sera aux prises avec le Botswana tandis que le Mali sera opposé à la Guinée Conakry.
La première journée de la Coupe d’Afrique des Nations co-organisée par le Gabon et la Guinée-Equatoriale connaitra son épilogue dans tous les groupes par deux matches du groupe D,un groupe emmené par l’un des favoris de la compétition.
Le Ghana, éviter une surprise du Botswana
Grandissime favori pour la succession des Pharaons d’Egypte, les Black Stars du Ghana affrontent dans leur premier match une équipe de Botswana pas trop connue et qui participe pour la première fois de son histoire à une phase finale de la Can avec le manteau de révélation lors des éliminatoires. Constituée d’une pléthore d’excellents joueurs, la sélection ghanéenne est tout de même diminuée avec l’absence de Michaël Essien encore blessé, de Richard Kingson sans club et de Kevin-Prince Boateng qui a boudé l’équipe nationale. De plus, compte tenu de sa blessure, Asamoah Gyan ne serait pas à 100% de ses moyens. Même s’ils ont eu le temps de grandir en deux ans, les Ghanéens sélectionnés pour la Can n’ont pas encore signé dans les plus grands clubs européens contrairement aux Ivoiriens. Mais, le Ghana a déjà montré que même avec une équipe diminuée il pouvait aller loin. Et la bande à Ayew ne devrait, à priori, pas trembler devant les Zèbres. Le joueur de l’Olympique de Marseille André Ayew a été très clair. Les Black Stars sont à cette compétition pour la gagner et c’est aussi le rêve de leur entraîneur Serbe. Sans grande star, la sélection ghanéenne comptera sur la jeunesse de ces joueurs et un jeu plaisant avec une circulation rapide à une touche de balle et une remontée remarquable vers les buts adverses. Techniquement et tactiquement les joueurs ghanéens ont toujours montré de belles choses avec un mental assez fort. Les Zèbres de leur côté joueront sur l’effet de surprise surtout que certaines rencontres déjà jouées ont laissé l’amer saveur du doute chez les grands de cette 28è édition de la Can. Pour cela, le sélectionneur Stanley Tshosane compte miser sur ce qui a été leur point fort pendant les éliminatoires. Une rigueur défensive que l’équipe s’est échinée à améliorer pendant la préparation.
Mali # Guinée, une première finale du groupe
Pour la seconde rencontre de ce groupe D, les Aigles croiseront les crampons avec le Syli national. Même si le Mali n’a jamais pu assumer son statut d’outsiders malgré une génération dorée composée de joueurs comme Seydou Keïta, Mohamed Sissoko, il ne faudra pas le sous-estimer. Pour aller loin dans cette compétition, Alain Giresse a fait confiance à une équipe jeune constituée de Modibo Maïga, Cheick Diabaté, Drissa Diakité, Mohamed Fofana appuyés par le capitaine Seydou Keïta et Cédric Kanté. La sélection malienne à la recherche d’une sérénité dans tous les secteurs de jeu doit encore gérer l’éternel problème d’ego qui prévaut, à chaque Can chez ce ramassis de joueurs de haut standing. Difficile à jouer, les Aigles ont encore du mal dans l’entre jeu et présente parfois une fébrilité déconcertante au niveau du bastion défensif où son axe central montre des carences lorsque l’adversaire est vif et rapide comme l’attaque guinéenne. Néanmoins, le Mali peut compter sur son emblématique capitaine catalan Seydou Keïta pour l’animation du milieu de terrain et s’appuyer sur les attaquants adroits devant les buts comme le Sochalien Modibo Maïga et l’avant-centre de Fribourg (Allemagne), Garra Dembélé.
Mais la Guinée de Michel Dussuyer n’est pas au Gabon pour faire de la figuration. Le Syli, qui a battu le Nigeria pour se qualifier à la Coupe d’Afrique 2012, peut surprendre plus d’un. Le milieu de terrain Pascal Feindouno est confiant de la capacité de ses coéquipiers à déjouer les pronostics. Il déclare : « Nous partons aussi à la Can dans l’espoir de la gagner. Aucune équipe ne part au Gabon ou en Guinée Equatoriale dans le but de perdre des matches. C’est vrai qu’on ne peut pas être à 100% prêt. Mais le mental est là. Et l’esprit de la gagne habite tous les joueurs. Vous verrez que le Syli national fera parler de lui ». Annoncée comme un outsider, la Guinée Conakry s’est fixée comme objectif, les demi-finales. La Guinée, qui a retrouvé son sélectionneur Michel Dussuyer, repart sur de nouvelles bases avec de jeunes joueurs. Mais l’entraineur a fait appel à des anciens que sont Dian Bobo Baldé, Ismaël Bangoura, Kamil Zayatte… qui ont à cœur de donner de meilleures sensations à tous les supporters du Sily National. Avec une culture tactique très appréciée et un sens de responsabilité aiguisé, l’équipe guinéenne n’entend donc pas voir les Aigles lui damer le pion.
Les Panthères annoncent les couleurs
Pour leur premier match de la Can, le Gabon qui co-organise la compétition, a battu le Niger sur le score de 2 buts à 0. Dans un match entièrement dominé par les Panthères, les occasions se sont multipliées sur le camp du Mena du Niger. Avec un Aubameyang flamboyant et une équipe bien organisée tactiquement, les Gabonais ont offert un jeu rapide fait d’une alternance de petites et de longues passes. Il faut tout de même attendre la 31ème minute pour voir le Stéphanois Eméri Aubameyang battre le gardien nigérien après le centre de Stéphane Nguéma. Et c’est ce dernier qui marque le second but gabonais à la 45ème minute. La deuxième partie a été aussi gabonaise avec quelques incursions nigériennes dans le camp des Panthères.


