Mca-Bénin dans la dynamisation du secteur judiciaire

Dans l’optique de rendre le secteur judiciaire moderne et efficace, Mca-Bénin à travers son projet «accès à la justice», a doté le Bénin d’un Centre de documentation et d’information juridique (Cdij). Une cérémonie de sa mise en service a été organisée, dans la soirée d’hier au palais de la justice de Cotonou, par Madame le ministre de la justice et le coordonateur national de Mca-Bénin. 

Publicité

 

Inauguré le 10 octobre 2011, le Centre de documentation et d’information juridique (Cdij) est désormais fonctionnel. La cérémonie officielle de mise en service a eu lieu, hier à Cotonou, sous la houlette de madame le Ministre de la justice maître Marie Elise Gbèdo. Y étaient présent, l’ambassadeur des Etats-Unis près le Bénin James Knight, la représentante résidente du Mcc Lee Roussel, le coordonateur national du Mca-Bénin Samuel Batcho, le directeur du Cdij Alassane Amadou Sani et d’autres personnalités. 

Accessible par internet, ce centre dispose de tous les actes sur les jugements et arrêts rendus par les juridictions béninoises, de plus de mille (1.000) ouvrages spécialisés qui seront progressivement augmentés par tous les praticiens du droit, d’un cyber café de quarante cinq (45) places, d’une salle de conférence de quatre vingt dix (90) places et d’autres salles pour des besoins divers. Pour Alassane Amadou Sani directeur du Cdij, ce joyau vient combler une attente du public béninois et se doit d’être un centre de documentation dynamique, structuré afin d’accueillir beaucoup de travaux, activités et conférence et contribuer à une meilleure diffusion des informations judiciaires au Bénin. Ce centre  de documentation érigé dans l’enceinte du palais de la justice vise l’amélioration du secteur judiciaire et se veut être une bibliothèque où tout le monde aura accès surtout les étudiants en droit et autres praticiens du droit. Entièrement financer par le Millénium challenge account Bénin (Mca-Bénin) à travers le projet «accès à la justice», ce centre sera connecté à la bibliothèque de l’Ecole nationale d’administration et de la magistrature (Enam), aux tribunaux et aux cours d’appel du Bénin. Equipé en matériel didactique par le gouvernement béninois, il constitue selon madame le ministre de la justice un espace de brassage de connaissance intellectuelle et se doit d’être efficace et bien organisé afin d’être un facteur de développement et de croissance. Il s’inscrit dans la vision de dynamiser le secteur judiciaire. Pour que ce centre puisse bien fonctionner et répondre efficacement aux attentes de tous, il faudra bien l’achalander. Ainsi, l’ambassadeur des Etats-Unis près le Bénin et le coordonateur national de Mca-Bénin  ont invité le gouvernement à soutenir ce centre  en le dotant de moyens humain, documentaire, et financier afin d’en faire une référence nationale voir régionale. Et comme pour répondre à cette sollicitation, madame le garde des seaux a pris l’engagement, au nom du gouvernement, de jouer pleinement sa partition pour la promotion et le rayonnement de ce centre de documentation et d’information juridique. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité