Faire connaître les chasseurs Nago aux étudiants

Depuis le 20 mars dernier la fondation Zinsou présente aux étudiants  du campus d’Abomey-Calavi des images de chasseurs Nago du royaume de Bantè. C’est à la faveur d’une exposition des œuvres de l’artiste Belge Jean Dominique Burton  qui prendra fin le 06 avril prochain.

Publicité

Des images de chasseurs Nago du royaume de Bantè en gros plan, des représentations d’animaux  et des tableaux relatant l’histoire des Nago disposés  en plein air. Des chasseurs ayant sur eux des objets de chasses constitués d’armes à feu vétustes,  des carquois contenant des arcs et des talismans enroulés en différentes  parties du corps.    Nous sommes à l’université d’Abomey-Calavi  devant le rectorat annexe où depuis le 20 mars la fondation Zinsou fait d’images artistiques des chasseurs Nago du royaume de Bantè. Jonas Kounou, guide de la fondation rencontrée sur les lieux explique. « C’est dans l’optique de faire connaître aux étudiants des réalités culturelles  du Bénin et plus encore leur faire vivre l’art contemporain que la fondation Zinsou  s’est déplacée ici».  Les photos présentées au public sont des œuvres  de Jean Dominique Burton, un artiste Belge.  Sa technique  appelée «Chromo-Black» présente le paysage en blanc-noir et le personnage en couleurs pour en éviter la confusion.  Les chasseurs au total 35, tous des villages de Bantè et toujours vivant,  sont âgés de 51 ans pour le plus jeune, Ayénon Oyé  à 105 ans pour le plus âgé Fabi Azonhamè.  Ils sont, en plus d’être chasseurs,  des tradi-thérapeutes qui guérissent à base de plantes.

D’où viennent ses chasseurs

‘’ D’ilé-ifè au Nigéria, l’arrivée des chasseurs Nago à Bantè remonte au XIVème siècle. Période où les autochtones de Bantè étaient menacés par un couple d’aigles qui venaient arracher régulièrement des nouveaux nés  aux humains afin de les dévorer dans les montagnes.  C’est alors que des  émissaires  de Bantè s’étaient rendus au Nigéria pour  solliciter leur aide puisqu’ils étaient de redoutables chasseurs connus de partout’’. Apprend le guide Jonas Kounou. Après avoir délivré les populations de Bantè leur héros Obiti  a été  intronisé  roi protecteur du royaume Nago de Bantè.

Organisation de la chasse

Au cours de ses investigations l’artiste belge a obtenu des chasseurs Nago des témoignages sur l’organisation de la chasse. «Avant chaque partie de chasse, les chasseurs Nago font des rituels en hommage au dieu Ogou, dieu du fer et de la guerre. Ils portent des armes à feu traditionnels et des carquois contenant des flèches induites de poison » confie M. Kounou.   Comme  arme, «ils ont aussi des talismans qui les protègent contre les animaux féroces  ou les rendent invisibles à ces animaux. Ces talismans leur permettent de communiquer avec des animaux mystiques»,  poursuivit le guide du site.

Des étudiants apprécient

Elysée Dossou, étudiant en didactique du français : C’est fantastique ce que je vois ici. Ayant passé toute mon enfance en Côte d’Ivoire, grâce à cette exposition je découvre l’histoire du peuple Nago de Bantè. Stéphane Dansi  étudiant en anglais: c’est un travail merveilleux qu’il faut encourager. Toutefois je souhaite que la fondation s’intéresse aussi à  d’autres communautés du Bénin dont les us et Coutumes sont ignorés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité