19 avril 2012 : le pontificat de Benoît XVI souffle 07 bougies

(Des chrétiens catholiques en parlent) Hier, jeudi, cela fait 07 ans que Joseph Ratzinger est élu 264 ème Pape de l’église catholique romaine. Quels regards les chrétiens catholiques portent-ils sur le règne de l’actuel Pape? 19 avril 2005, 19 avril 2012. Déjà 07 ans que le 264 ème Pape de l’église catholique romaine, Joseph Ratzinger est élu sous le nom de Benoît XVI. Malgré que l’évènement soit passé inaperçu au sein même des chrétiens catholiques, votre quotidien La Nouvelle Tribune s’est rapprochée d’eux pour s’enquérir du bilan qu’ils font des 07 ans du souverain pontife.

Publicité

 Madame Gabrielle Hounmè, vendeuse d’objets sacramentaux, est  la première intervenante. Pour elle, Benoît XVI dans ses activités  s’inscrit dans la continuité et l’innovation. Contrairement à la maxime «qui a besoin du Papa va à Rome», nous avons eu la chance que depuis Jean-Paul II, il se soit déplacée vers les fidèles. Idem avec Benoît XVI qui s’est déplacé au Bénin et ailleurs. Mais la particularité chez lui est qu’il a fait 72 heures  au lieu de 24h de Jean-Paul II toutes les deux fois qu’il est venu au Bénin. Document à l’appui,  Madame Hounmè  affirme, à cette occasion, que le souverain pontife dans son discours d’arrivée a dit ceci : «le Bénin est une terre d’anciennes et nombreuses traditions. Je voudrais profiter de cette occasion pour saluer les chefs traditionnels…». Ce que je trouve intéressant continue t-elle, est qu’il fait une place de choix aux traditions africaines desquelles, il pense que le monde puiserait des enseignements. Voyez-vous, explique-t-elle, dans son discours d’au-revoir cela revient de plus belle : «D’authentiques valeurs capable d’instruire, se trouvent ici et ne demandent qu’à s’épanouir avec l’aide de Dieu et des Africains». Parallèlement, Madame Tokplo attribut une pugnacité au septennat du Pape. «Il a fait face à de multiples scandales dont des accusations de pédophilie auxquelles se sont prêté des prêtres. Cependant les valeurs cardinales de l’Eglise catholique sont demeurées voire ont grandi».  Avec lui, les prières dans les communautés ont connu un boom. Des fleurs, le pape en  a également reçues de  Martin Ahouandjinou, Chrétien catholique à l’Eglise Ste Josephine Bakhita de Calavi. «Le Pape Benoît XVI pendant son septennat a invité les chrétiens catholiques à une gestion judicieuse des biens de leurs pays, à la construction de leurs cités».  «Dans son message au Bénin, il a prôné la réconciliation, la justice et la paix», a-t-il conclu.

Un prêtre en parle

Le contexte dans lequel Benoît XVI a été élu, avec son âge avancé certains disaient qu’il ne tiendrait pas longtemps. Aussi était-il mal vu pour la rigueur qui l’a caractérisé en tant que préfet de la congrégation pour la foi au Vatican». Ainsi, commence le père Clément Ahouandjinou son analyse des 07 ans du souverain pontife. Il n’avait donc pas un a priori favorable. Mais toujours là après 07 ans, il triomphe avec l’aide de Dieu. Des initiatives, il en a prises. Notamment, l’année du sacerdoce, le synode de la parole de Dieu pour l’Afrique, les visites et d’autres, par lesquelles, il nous éclaire beaucoup.  Quant au Synode, le père estime qu’il a contribué énormément à contrer les scandales de pédophilie grâce aux prières de soutien aux hommes de Dieu. En dernier ressort il faut retenir qu’avec lui la communauté catholique d’Afrique a appris qu’elle ne doit plus tout attendre de Rome. Elle doit aussi prendre des initiatives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité