Phase pilote du projet «Business Promotion Center» : Promouvoir l’entreprenariat, l’auto emploi et l’économie locale

C’est à Bohicon dans les départements du Zou et des Collines que le Ministre de la Microfinance et de l’Emploi des Jeunes et des Femmes, Reckya Madougou et Mme Nardos Bekele Thomas, la représentante résidente du Pndu au Bénin ont procédé hier lundi à la première présentation du projet «Business Promotion Center».

Publicité

Présenté ce lundi aux maires, opérateurs économiques et autres jeunes porteurs d’idées d’entreprise des départements du Zou et des Collines regroupés à l’hôtel Dako de Bohicon, le projet «Business Promotion Center» est une initiative du Gouvernement avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (Pnud).
Le maire de la ville de Bohicon, Luc Atrokpo, présent à la rencontre d’échanges s’honore surtout du choix de sa ville au titre de la phase pilote de cet «important projet» en qui il dit trouver «une grande opportunité pour le développement des affaires et de l’économie locale».

Prévue pour durer deux (02) ans en sa phase pilote, le projet « Business Promotion Center», à en croire M. Achille Houssou, Proverty Team Leader au bureau du Pnud à Cotonou, fortement appuyé par la représentante résidente et le ministre en charge de la microfinance et de l’emploi des jeunes et des femmes, toutes deux présentes, vise la «contribution à la promotion de l’économie locale et des affaires par l’accompagnement de l’entreprenariat, la création et le coaching des entreprises».
Ainsi, un «Business Promotion Center» tel que celui qui sera très prochainement ouvert à Bohicon par la région centre du Bénin, offrira quatre types de services que sont : «assistance, formation et services au profit des créateurs d’entreprises, organismes d’appui, les institutions dédiées à l’entreprenariat; offre d’informations, d’outils et de services en fonction du profil des besoins (immatriculation, études de faisabilité, business plan…); actions d’encadrement en lien avec l’entreprenariat, la promotion de l’esprit d’entreprise, l’utilisation des Tic dans les affaires, le réseautage; centre de promotion des opportunités de la région et des potentialités du milieu d’échanges».
Ce qui fait entre autres du «Business Promotion Center», un centre de promotion de l’entreprenariat, l’auto emploi et de l’économie locale. Ce projet vient, rassure le Ministre chargé de la Microfinance, de l’Emploi des Jeunes et des Femmes, Reckya Madougou, «compléter et renforcer toutes les autres interventions déjà existantes et qui contribuent à la promotion de l’entreprenariat, de l’auto emploi et du développement local». C’est donc à propos, a poursuivi, son Directeur de cabinet, «que c’est notamment l’Agence Nationale pour l’Emploi (Anpe) qui est désigné comme partenaire de mise en œuvre».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité