Un bâtiment qui s’écroule tout seul et sans mouvement sismique, ni heurt. C’est souvent rare et même invraisemblable. Et pourtant, l’immeuble à un étage abritant le showroom d’une société de vente d’appareils électroniques situé sur la voie menant à l’aéroport international Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou a vu sa dalle s’effondrer et sa vitrerie entièrement émiettée ce jeudi. Selon les témoignages recueillis, c’est alors que les ouvriers (au nombre de 6) étaient, chacun, en train de travailler que la dalle d’environ 40 cm s’est a cédé faisant des blessés graves.
Des dires de Mme Jeanne Gomez des services d’urgence Samu, cet incident a fait trois blessés graves qui ont été immédiatement transportés aux urgences du Centre national hospitalier universitaire (Cnhu) de Cotonou. Le bilan fait par le Commissaire central des sapeurs pompiers, confirme ce nombre de trois, de blessés graves. Un des 6 ouvriers serait introuvable et les deux autres ont pu s’en sortir indemnes. Le bilan des dégâts matériels et financiers, probablement élevé, n’a pas été fait. «Actuellement (au moment de son intervention), les sapeurs pompiers sont à pied d’œuvre pour s’assurer qu’il n’y a pas de mort sous les décombres», a informé le Commissaire. Justin Gbenameto, Procureur de la République de Cotonou affirme qu’il est « venu faire le constat». « Pour l’instant, nous attendons le travail technique des services de sapeurs pompiers et ce n’est qu’après cela qu’une enquête sera ouverte. Et c’est suite aux résultats des enquêtes qu’on pourra situer les responsabilités», a-t-il confié.
De sources concordantes, un bâtiment ce serait également effondré à Agla faisant plusieurs blessés. Avec ce nouvel effondrement, il serait peut-être temps de relancer le débat sur la politique d’urbanisme du pays afin d’éviter ce genre de catastrophes qui auraient pu emporter d’innocentes vies humaines.
Laisser un commentaire