Tous plasticiens de renom, Zinkpè et Kajero respectivement béninois et camerounais se donnent la main pour former une nouvelle génération de plasticiens. C’est à travers un atelier de formation dénommé «Hors les murs» qu’ils animent les 5, 12, 19 et 26 mai prochain à Cotonou. Une initiative de l’Institut français du Bénin (Ifb). A l’occasion, les deux formateurs aborderont avec les stagiaires plusieurs angles relatifs au processus de réalisation d’une œuvre d’art plastique.
Entre autres, comment aborder la toile blanche, comment lui donner vie, les lignes, les formes, les signes et les couleurs. C’est une occasion de partage d’expériences.
A noter que des œuvres de Kajero étaient en exposition à l’Ifb à Cotonou depuis le 05 avril dernier. L’exposition sera clôturée ce 03 mai 2012. Pour l’artiste camerounais, «la création est un souffle dans ce monde compliqué». «Je me pose toujours la question de l’idéal qui serait de me libérer de toute contrainte, un peu comme les bouddhistes» confie l’artiste. Sa problématique est de créer des œuvres qui ont du sens, et non pas des œuvres pour des œuvres. «Quelle est la limite de mes tableaux ; que peuvent-ils apporter de positif au monde dans lequel nous vivons ?» se demande-t-il à tout moment qu’il doit réaliser une œuvre.
Laisser un commentaire