Le Bénin vient d’être honoré par la qualification de Chitou Chafiq pour les prochains Jeux Olympiques de Londres 2012 lors des éliminatoires des JO 2012 qui se sont déroulées du 27 avril au 05 mai 2012 à Casablanca au Maroc.
Le boxeur béninois Chitou Chafiq, évoluant dans la catégorie des 60 kg, poids léger, a obtenu son billet pour les prochains jeux olympiques qui auront lieu dans trois mois à Londres, la capitale politique Britannique. Il a décroché sa qualification lors des éliminatoires des Jeux Olympiques de la boxe, zone Afrique. Chitou Chafiq a atteint les ¼ de finale en battant respectivement le Ghanéen Lamptey Benjamin et le Sud Africain Bam Sinethemba.Il a été éliminé à cette étape par le boxeur algérien Abdelkader Chadi. Ce boxeur algérien a pu se qualifier pour la finale de la catégorie des 60Kg. Selon, les règles des éliminatoires, un pugiliste qui a été vaincu en ¼ de finale et le vainqueur a pu atteindre la finale, se qualifie directement pour les J.O Londres 2012.C’est donc une de ses règles qu’a bénéficié Chitou Chafiq. Ce dernier a pu obtenir une bourse pour se perfectionner dans un centre en Turquie. Il faut signaler que Chitou Chafiq n’était pas le seul à défendre les couleurs béninoises au Maroc. Il y a aussi le boxeur béninois John Fiazonli. Celui-ci était engagé dans la catégorie des 56 kg mais il a été prématurément éliminé de la compétition. Par contre le Gabon qui a amené neuf (09) boxeurs au Maroc n’a rien eu à la fin du tournoi. Il est revenu bredouille de son expédition marocaine. La Fédération béninoise de boxe (Fbb) peut alors se targuer d’avoir fait un choix judicieux en misant sur deux boxeurs de qualité. Sur deux boxeurs, le Bénin a placé un pour les Jeux Olympiques. C’est un exploit à saluer par les amoureux du noble art. La délégation béninoise reviendra au bercail demain. Rappelons pour mémoire qu’en 1999 en taekwondo, Stanislas Ogoudjobi a réussi à arracher, à Johannesburg en Afrique du Sud son billet pour les J.O de 2000.
Qui est Chitou Chafiq?
Quart de finaliste en 2009 à Rome lors du championnat du monde de boxe amateur, le béninois, Chitou Chafiq avait décroché une bourse de l’AIBA (Association Internationale de boxe amateur) pour un stage à Istanbul. Son passage en Turquie lui a permis de se frotter aux réalités extérieures et de côtoyer le modernisme. Cela participe aujourd’hui de la nette démarcation qui existe entre lui et les autres boxeurs amateurs béninois.
En outre, il a été l’un des boxeurs convaincants pendant la phase préparatoire de ces éliminatoires de CASA. A preuve, il a battu en aller et retour, les Ghanéens Lamptey Benjamin (10-14) et Michael Amoo-Bediako (10 – 08) respectivement à Cotonou à l’Unafrica le 18 février et au National stadium d’Accra le 06 mars 2012.
Avec cette qualification , Chitou Chafiq entre ainsi dans la légende, car il est le premier boxeur béninois amateur ayant décroché sa qualification sur le ring pour les JO. Tous ceux qui avaient pris part à ces jeux, doivent leur participation au principe d’universalité des jeux, précise une source fédérale.
Laisser un commentaire