A quelques semaines de trois rencontres importantes rentrant dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations ( Can) Afrique du Sud 2013 et de la Coupe du monde Brésil 2014, le sélectionneur national du Bénin , Manuel Amoros s’ apprêterait, selon certaines sources proches de la Fédération béninoise de football ( Fbf), à modifier la liste des joueurs convoqués.
Pour l’instant rien n’est encore officiel pour amorcer la préparation des Ecureuils qui doivent livrer, en juin prochain, trois matches en douze (12) jours. Dans les coulisses, il se susurre qu’une conférence de presse est prévue pour le vendredi 18 mai prochain. Au cours de cette conférence, il sera question de rendre officiel la liste des joueurs retenus pour les trois confrontations de juin. Aussi, on saura d’avantage sur la feuille de route du technicien français. Sur ce point, il se trame que la mise au vert de l’équipe nationale est pour le dimanche prochain et Manuel Amoros a souhaité la ville de Natitingou pour la préparation. On apprend aussi qu’un match amical contre les Etalons du Burkina-Faso est au programme et va se jouer à Ouagadougou le 26 mai prochain. Mais, les observateurs avertis de la chose footballistique désapprouvent la liste des joueurs retenus .
Que peuvent-ils?
Dira-t-on que Manuel Amoros a fait les meilleurs choix possibles? Les jours à venir vont éclairer l’horizon de tout le monde y compris celui du technicien français. Aidé dans le choix des joueurs lors de son premier match contre l’Ethiopie par Omar Tchomogo, l’entraîneur national est maintenant seul face à son destin avec les Ecureuils. Avec cette liste, le public béninois ne semble pas attendre grand-chose du Onze national. D’abord parce qu’on note l’absence des ténors comme Mouri Ogounbiyi (12 buts cette saison avec Nîmes) et Réda Johnson qui ont eu assez de temps de jeu cette saison et ont même été actifs dans la course à la montée de leurs clubs respectifs. Ensuite, le retour de quelques anciens qui ont montré dans un passé récent leurs limites en équipe nationale. La défense béninoise du mois de juin sera expérimentale avec le retour de Romuald Bocco et d’Anicet Adjamonsi. Qui va composer l’axe central avec Khaled Adénon incertain? Amoros le dira mais une chose est sûre, ce sera soit Jordan Adéoti(Colomiers) soit Christopher Glombart (Reims). Deux nouvelles venues qui n’ont pas eu le temps de connaître le Bénin, leurs coéquipiers et de s’acclimater. En milieux de terrain, les habituels travers seront au rendez-vous avec Djiman Koukou qui a eu des bouts de match dans son club portugais de deuxième division et Jocelyn Ahouéya locataire des tribunes dans son club Beauvais (national, France). Au niveau de la ligne d’attaque, on note le retour d’Abou Maïga pas verni en équipe nationale au détriment de Mohamed Aoudou. Dans l’ensemble, la cohésion du groupe sera mise à mal. Mais, certaines sources font état de ce que Manuel Amoros s’apprête à revoir cette liste vue les différentes contestations.
Laisser un commentaire